À Clermont-Ferrand, deux mineurs ont été interpellés dans la soirée du jeudi 15 novembre dans l'enquête sur le tir de pistolet à billes qui a visé une rame du tram A, le 8 novembre. La circulation du tram et des bus reprend dans le secteur de Champratel et des Vergnes, vendredi 16 novembre.
L'enquête sur le tir de pistolet à billes qui a visé une rame du tram A jeudi 8 novembre au nord de Clermont-Ferrand avance. Deux mineurs ont été interpellés dans le nord de la ville et placés en garde à vue, dans la soirée du jeudi 15 novembre.
L'interpellation des deux suspects conduit la T2C à estimer la zone sécurisée. La circulation du tram et des bus reprend normalement dans le secteur de Champratel et des Vergnes. Les conducteurs avaient exercé un droit de retrait partiel depuis la semaine dernière.
"Une bande de jeunes aurait pointé une arme à feu sur la rame de tramway quelques mètres seulement après son départ de la station des Vergnes. Seuls le conducteur et une passagère se trouvaient dans le tramway à ce moment-là. Les jeunes auraient ensuite fait feu, touchant un montant de la rame", expliquait Claude Desmarie, secrétaire du CHSCT et délégué CGT à la T2C, le 9 novembre. Des dégradations avait également été constatées au terminus de la ligne.
Éviter que la situation ne se reproduise
"Je vais recevoir les organisations syndicales de la T2C et SMTC avec les deux présidents pour leur présenter les solutions que l'on va mettre en place face aux incidents survenus aux Vergnes", a déclaré dans un tweet Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.Je vais recevoir les organisations syndicales de la @T2CetVous et @smtc63 avec les deux présidents pour leur présenter les solutions que l'on va mettre en place face aux incidents intervenus aux Vergnes.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 13 novembre 2018
La rencontre est attendue par Claude Desmarie. "Il faut travailler sur le fond pour éviter qu'à chaque fois qu'il y a un problème d'insécurité la zone ne soit plus desservie. Nous n'exerçons pas notre droit de retrait par gaîté de cœur, il faut donc faire des propositions", souligne-t-il. La réunion est prévue lundi 19 novembre.