Samedi 27 janvier 2018, l’Hôtel des ventes de Clermont-Ferrand mettra aux enchères une œuvre particulière. Un tableau de Bartolomeo di Giovanni, d’une valeur estimée à 30.000€, découvert dans une propriété familiale du Puy-de-Dôme, au printemps 2017.
Me Philippe Jalenques ne s’attendait pas à faire cette trouvaille quand des amis lui avaient demandé de faire une expertise de plusieurs tableaux entreposés chez eux, au printemps 2017. "Au milieu de plusieurs toiles qui ne présentaient pas un intérêt extraordinaire, ce tableau m’a tout de suite plu. J’ai donc décidé de l’emmener à l’étude pour effectuer quelques recherches plus approfondies."
Julie Ducher, experte du cabinet parisien Turquin est donc venue à plusieurs reprises en Auvergne pour travailler sur le tableau et a alors découvert qu’il s’agissait d’une toile de Bartolomeo di Giovanni, un peintre florentin de la fin du XVe siècle.
D'autres oeuvres reconnues trouvées en Auvergne
Une découverte surprenante dans la région : "J’ignore comment elle est arrivée là. Mais ce n’est pas la première fois qu’une œuvre d’artistes exposés dans les plus grands musées se retrouve en Auvergne. Le premier exemple qui me vient en tête est le Saint-Sébastien exposé autrefois à l’église d’Aigueperse dans le Puy-de-Dôme qui a rejoint le Louvre en 1910."
Estimé à une valeur de 30.000€, le panneau de Bartolomeo di Giovanni qui représente la crucifixion du Christ, sera mis aux enchères samedi 27 janvier 2018, à l’Hôtel des ventes de Clermont-Ferrand.