Top 14 - Le champion Clermont se fait surprendre à Bordeaux

Bordeaux-Bègles, malmené par un champion clermontois plein de maîtrise, a renversé une situation mal embarquée pour s'offrir samedi une victoire de prestige (32-25) au terme d'un match d'ouverture plein de suspense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six essais inscrits, du suspense et à la fin c'est l'UBB qui gagne. Que demander de plus pour le public de Chaban-Delmas souvent resté sur sa faim la saison dernière, qui doutait de son équipe fétiche au regard de son intersaison sans clinquant ni paillettes mais qui a retrouvé le sourire face à l'ASM en poussant un grand ouf au final. 

Qu'il en profite, car ce n'est pas souvent que l'ASM tombe sur le pré girondin et peu à la pause croyait cette issue réaliste tant les hommes de Franck Azéma avaient impressionné.

Plus tranchants, plus physiques avec des individualités déjà au point, les Auvergnats avaient déroulé pour répondre à une entame bordelaise récompensée par un essai de Fuatai après une grosse chargé de Pélissié et une obstruction de Marais sur Cassang (5-0, 6).

Cliniques comme souvent, ils avaient envoyé Yato derrière la ligne avec deux placages de Naqalevu et Fuatai cassés (13) puis trois minutes plus tard, un turnvover bordelais aboutissait à un contre de 70 mètres initié par Raka, avec des relais plein axe et malgré un retour remarqué de Diaby sur Abendanon, Grosso s'en allait à son tour derrière la ligne (5-12, 16).

La mainmise du champion était prégnante face une UBB qui reculait sur chaque impact et concédait deux pénalités converties par Fernandez.

Avant la pause, on assistait à un réveil local mais cela ne se matérialisait que par une pénalité de Hickey (40+2) et un carton jaune pour Kayser. Clermont restait au pouvoir à la pause (11-18).

Révolte aquitaine


Que s'est-il donc passé dans les vestiaires ? On le saura plus tard mais la révolte aquitaine a été sévère pour les Jaunards qui concédaient en une demi-heure un sévère 21-0 quasi sans broncher.

Cumulant les erreurs et les pénalités sous la pression locale, Hickey donnait le la avec deux pénalités et l'entrant Ravai, à la place d'un Taofifenua de niveau international, récompensait le labeur de ses avants énergiques et surmotivés à l'heure de jeu.

On se pinçait dans les travées, d'autant plus quand Lesgourgues s'échappait petit côté et servait à hauteur Dubié qui se jouait facilement d'Abendanon pour l'essai de la délivrance (32-18, 70).

À l'orgueil, le champion relevait la tête et réinstallait le doute dans les têtes des hommes de Jacques Brunel qui lâchaient prise une troisième fois devant Simutoga (75).

Sept points d'avance à cinq minutes du terme, ça sentait le souffre mais l'UBB s'en sortait sur un contest bienvenu de sa deuxième ligne (79) puis en volant un ballon en mêlée sur introduction adverse à la sirène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information