Le Racing 92 a écrasé Clermont privé de presque tous ses trois-quarts, 58-6, huit essais à zéro, dimanche 7 janvier, en clôture de la 15e journée du Top 14. Un match marqué également par l’évacuation sur une civière du jeune ailier de Clermont Samuel Ezeala, gravement blessé après un plaquage.

Au classement du Top 14, le Racing 92 dépasse désormais Castres (4e) pour s'installer sur le podium, à égalité de points avec La Rochelle (2e) et à une longueur du leader Montpellier.
Après sa défaite, dimanche 7 janvier, face au Racing ((58-6) Clermont en est loin, très loin. Le champion en titre, défait pour la troisième fois de rang, pointe à une triste 10e place, à sept unités du 6e Toulouse. La phase finale s'est éloignée un peu plus.

Et les Auvergnats ont deux hommes de plus à l'infirmerie: Michael Simutoga et Samuel Ezeala, évacué sur civière après un plaquage tête la première sur Virimi Vakatawa. Sinistre baptême pour le jeune ailier, qui disputait son tout premier match professionnel et rejoint douze trois-quarts (Lopez, Fernandez, McAlister, Laidlaw, Cassang, Rougerie, Fofana, Lamerat, Penaud, Nakaitaci, Raka, Strettle) sur l'interminable liste des blessés de l'ASM.




Le jeune ailier de Clermont Samuel Ezeala, gravement blessé, après un plaquage tête en avant sur Virimi Vakatawa (57e), a été évacué sur une civière. "Sam Ezeala a repris connaissance et bouge normalement. Il récupère de son KO et sera transporté rapidement dans un hôpital parisien pour tous les examens d'usage", a déclaré l’ASM sur Twitter. "On a eu très peur, tous. Quand tu mets un gamin de 18 ans, tu n'as pas envie de voir une première comme ce soir", a ajouté Franck Azéma, l'entraîneur du club champion de France.




Quatre espoirs titulaires, dont les deux membres de la charnière (Trussardi et Laverhne) et un complet néophyte (Ezeala), plus cinq sur le banc (Beheregaray, Ruaud, Hutteau, Nicoué, Simutoga). La marche était trop haute pour Clermont, forcé de protéger les trois-quarts survivants (Parra, Betham, Abendanon) en vue d'un match de Coupe d'Europe décisif à Northampton la semaine suivante.
Le sommet a donc fait flop. Le choc entre les deux derniers champions fut une parodie de rugby, avec une quantité phénoménale de ballons perdus, une touche clermontoise directement dans les bras de Camille Chat pour un essai cadeau (44e) et un autre de son remplaçant Dimitri Szarzewski à peine rentré (53e).
Après dix minutes, le Racing menait déjà 14-0 avec deux essais signés Leone Nakarawa (2e) et Vakatawa (10e).
Clermont a fait illusion le reste de la première période, sous l'impulsion de Paul Jedrasiak et grâce à l'exclusion temporaire de Tales (35e), mais la révolte a été de courte durée.

"Le résultat est quand même trop gros par rapport à ce qu'on aurait dû produire ce soir. On a manqué l'entame et pas que, sinon le score ne serait pas si lourd à la fin. On a raté l'entame, on a su faire le dos rond et remettre la main sur le ballon mais ensuite, on a défendu pratiquement 60 minutes. On a certainement donné trop d'essais. (Sur l'évacuation sur civière de Samuel Ezeala): Je n'ai jamais vu ça sur un terrain. On a tous eu peur parce que c'est un jeune joueur, c'était son premier match. C'est lui qui a rattrapé beaucoup de coups ce soir et sur un de ces coups, c'est lui qui s'est fait assommer. On s'est exposés ce soir en étant un peu tendre défensivement. Cela me fait chier honnêtement que ce soit arrivé à Sam. Ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de voir sur un terrain de rugby. Nulle part d'ailleurs." A déclaré le capitaine de l’ASM Damien Chouly.





La seconde période, à sens unique, et les six essais supplémentaires des Racingmen n'ont pas permis de réchauffer une ambiance très fraîche, vu le contexte, dans une U Arena pourtant bien remplie avec près de 20.000 spectateurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité