Les plus grands chefs d’Auvergne mobilisés pour le Secours Populaire. Ils ont confectionné des soupes qu’ils ont proposées mercredi sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. L’argent récolté sera redistribué à l’association.
Le Secours Populaire lance sa campagne d’hiver. Avant une collecte dans les magasins les 14, 15 et 16 octobre, la section puydômoise de l’association a organisé une animation originale, mercredi, sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Elle a convié les « Toques d’Auvergne, un fromager, l’Institut des Métiers », à venir l’aider. « L’idée, c’était de proposer des soupes dans le cadre d’un restaurant éphémère, explique Nicole Rouvet, en échange d’une soupe, les gens font un don ». « Parler de pauvreté, ce n’est jamais facile », ajoute la secrétaire générale du Secours Populaire 63 et cette opération avait pour but de favoriser la communication vers le public.
La fin d’année arrive et, avec elle, la nécessité d’anticiper des besoins toujours grandissants. « C’est un petit repas solidaire qui va nous aider tout au long de notre campagne, dit Nicole Rouvet, au moment des fêtes, quand on fait le panier-fêtes pour que chacun puisse avoir un réveillon digne de ce nom, cet argent récolté va nous permettre d’acheter de meilleurs produits ».
Cette année, l’association a souhaité mettre également l’accent sur la santé. « La pauvreté est un vrai fléau. Elle englue les gens et elle entraîne dans son sillage des choses terribles. Les gens se soignent de moins en moins dans notre pays et tout particulièrement quand ils sont en difficulté ». Pour aider, à son niveau, les personnes qui négligent, malgré elles, leur santé, le Secours Populaire va « proposer à chaque personne qui va venir de se faire vacciner ». Un « geste citoyen » pour Nicole Rouvet.