Tour de France 2023. Le détail des étapes en Auvergne

Publié le
Écrit par Solenne Barlot .

Le Tour de France 2023 s’arrêtera en Auvergne pendant 4 jours : Clermont-Ferrand, Issoire, Moulins mais surtout le puy de Dôme, découvrez le détail des 3 étapes auvergnates.

Les amateurs de cyclisme d’Auvergne seront gâtés cette année : en plus du retour du Tour au sommet du puy de Dôme, les coureurs seront pour 4 jours en Auvergne, pour 3 étapes. Cette année, du 1er au 23 juillet, les grimpeurs seront dans leur élément : le Tour traverse 5 massifs montagneux, dont le Massif Central.

Etape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat - puy de Dôme (9 juillet)

Cette étape de 184 km compte « 3 600 m de dénivelé entre la ville de Poupou et le lieu du fameux duel de 1964 avec Jacques Anquetil ». Le final promet d’être spectaculaire avec 13,3 km d’ascension jusqu’au sommet du puy de Dôme.

>>>Tour de France 2023. Retour au sommet du puy de Dôme : "un site prestigieux", selon Raphaël Geminiani

Les coureurs auront ensuite une journée de pause à Clermont-Ferrand le 10 juillet.

Etape 10 : Vulcania – Issoire (11 juillet)

Retour à la course après une journée de repos : 167 km et « une traversée de la chaîne des Puys qui mettra les baroudeurs en appétit ! » Les coureurs passeront par le Col de la Croix Saint-Robert avant de rejoindre la sous-préfecture.

Etape 11 : Clermont-Ferrand – Moulins (12 juillet)

Direction le nord de l’Auvergne pour le peloton qui prendra le départ de Clermont-Ferrand pour 180 km avant de « retrouver le sourire à Moulins, ville-étape inédite du Tour de France. » Le Tour passera alors par Montluçon.

Le Tour de France 2023 comportera un total de 30 cols ou côtes ou arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie. C'est un record et c'est sept de plus qu'en 2022. Pour Vulcania et Moulins, accueillir le Tour est une première.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité