Le grand départ du tour de France Femmes aura lieu dimanche 23 juillet à Clermont Ferrand. La capitale auvergnate va accueillir 2 étapes de cette 2ème édition. A quelques heures des premiers coups de pédale, l'heure était aux préparatifs, notamment pour les deux auvergnates du peloton.
Derniers préparatifs, installation de la ligne d'arrivée, premières interviews ... Ce samedi 22 juillet, à la veille du départ du tour de France féminin, la pression est montée d'un cran dans la ville de Clermont-Ferrand, d'où partiront les deux premières étapes.
Deux Auvergnates dans le peloton
Parmi les passages obligés avant de se lancer sur les routes : le point presse. Devant les micros, l'Auvergnate Dilyxine Miermont savoure. Elle va entamer son tout premier Tour à domicile : "Je vais être sur mes routes d'entraînement à Clermont, et lundi l'arrivée à Mauriac, c'est là où j'ai eu ma première licence de vélo ! C'est sûr que ça va être quelque chose !" Plaisir et stress se mêlent. "On est chez moi, ça rajoute une pression en plus puisque forcément, il va y avoir tout le monde au bord des routes qui me connaîtra !"
L'autre Auvergnate du peloton, Morgane Coston, est originaire de Haute-Loire. Cette année, elle courra sa deuxième Grande Boucle féminine, une épreuve qu'elle voit évoluer : "Globalement, le niveau ne fait qu'augmenter. Il va falloir qu'on s'accroche et c'est une bonne chose car ça va permettre, peut-être, un petit peu de spectacle !"
Les meilleures cyclistes du monde au départ
Les ingrédients sont là puisque les meilleures cyclistes du monde vont s'aligner sur l'épreuve. La tenante du titre, la néerlandaise Annemiek van Vleuten, 40 ans, devra sans doute se méfier de sa jeune dauphine sur le Tour 2022, Demi Vollering. Un duel au sommet s'annonce, arbitré par des coureuses de haut niveau comme la française Juliette Labous.
Tout semble réuni pour un beau millésime. "Pour l'année de la maturité, je pense qu'il va falloir encore attendre, on n'en est qu'à la deuxième édition !" sourit Franck Perque, directeur sportif de l'épreuve. "L'an dernier, on a écrit un nouveau chapitre. Ce fut un formidable succès, on a rencontré un public assez conséquent sur le bord des routes et des audiences TV au delà de nos espérances !"
Cette année, France Télévisions proposera chaque jour 2 h 50 de direct. La première étape autour de Clermont-Ferrand sera diffusée dans son intégralité tout comme celle du 29 juillet entre Lannemezan et Tourmalet - Bagnères-de-Bigorre.