Le Tour de France se prépare à 4 mois du passage de la Grande boucle en Auvergne. Les équipes de France Télévisions emmenées par Alexandre Pasteur, le commentateur, et Anthony Forestier, le réalisateur, sont venues cette semaine reconnaître l’arrivée inédite au sommet du puy de Dôme. Elle aura lieu le 9 juillet prochain.
En cette fin mars, au sommet du puy de Dôme, la route est encore enneigée mais Anthony Forestier visualise déjà la future ligne d’arrivée du Tour de France. Tout est mesuré pour le futur emplacement des caméras sur un site inédit que le réalisateur du Tour découvre. Anthony Forestier, réalisateur du Tour de France, explique : « Il faut qu’on arrive à placer entre 3 et 4 caméras avant la ligne. Cela tourne pas mal, cela monte pas mal. On va trouver des solutions mais il est vrai que cela demande un petit peu de réflexion ».
"Je suis comme un gosse"
Commentateur du Tour pour France Télévisions, Alexandre Pasteur prend lui aussi ses repères. Il indique : « Pour moi, c’est un super moment d’émotion parce que j’ai toujours rêvé de monter au sommet du puy de Dôme. Je ne l’avais jamais fait et pour moi, c’est une montagne mythique. Quand on aime le Tour, quand on s’intéresse à son histoire, on ne peut qu’être heureux de le voir revenir après 35 ans d’absence. Je suis comme un gosse ». Avant de se retrouver aux commandes du car régie, Anthony Forestier doit enregistrer un maximum d’informations pour réaliser des images qui seront retransmises dans plus de 190 pays.
Un parcours étudié
A 4 mois du passage du Tour, les deux hommes ont parcouru la totalité de l’étape en voiture de Saint-Léonard-de-Noblat au sommet du puy de Dôme. Chaque détail est répertorié sur un road book. La reconnaissance a lieu en train panoramique pour les 4 derniers kilomètres de l’ascension avec les représentants du site du puy de Dôme. Anthony Forestier poursuit : « Cela va être incroyable. On espère qu’il va y avoir une très belle météo pour qu’on puisse faire découvrir ce site magnifique à la France entière et au monde entier ». Alexandre Pasteur ajoute : « Je suis impressionné par les pourcentages. Les 4 derniers kilomètres à 12%, il y a peu de cols qui ont cet équivalent en France. Sportivement, cela va être une étape intéressante. C’est la première arrivée en altitude du Tour, la neuvième étape : les cadors du général vont jouer la victoire, c’est sûr ». A 4 mois de l’épreuve, le Tour de France a déjà commencé.