• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tournoi des 6 nations : 4 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne retenus face à l’Irlande

Le joueur de l'ASM Clermont Auvergne Arthur Iturria sera dans le XV de départ face à l'Irlande, dimanche 10 mars, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations. / © FRANCK FIFE / AFP
Le joueur de l'ASM Clermont Auvergne Arthur Iturria sera dans le XV de départ face à l'Irlande, dimanche 10 mars, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations. / © FRANCK FIFE / AFP

Le sélectionneur du XV de France a dévoilé la liste des joueurs titularisés pour affronter l’Irlande, dimanche 10 mars. Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne Vahaamahina, Iturria et Penaud débuteront ce match du tournoi des 6 nations, tandis que Falgoux sera sur le banc des remplaçants.

Par AFP

Le sélectionneur du XV de France a décidé de reconduire les vainqueurs de l’Ecosse. Ainsi, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et Damian Penaud débuteront la rencontre face à l’Irlande, dimanche 10 mars, tandis qu’Etienne Falgoux sera sur le banc des remplaçants.

Pour la première depuis son arrivée fin 2017 au poste de sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a reconduit mardi 5 mars la même équipe pour aller défier l'Irlande lors de la 4e journée du Tournoi des six nations.

Le dernier à avoir pu ou voulu garder son XV de départ inchangé entre deux test-matches était son prédécesseur, Guy Novès. Il avait conservé, contre l'Afrique du Sud le 18 novembre 2017 (18-17), les joueurs déjà battus par la Nouvelle-Zélande une semaine plus tôt (38-18).
Brunel a également décidé, pour se rendre à Dublin, de conserver les mêmes huit remplaçants que ceux alignés contre l'Ecosse (27-10) le 23 février au Stade de France, où les Bleus avaient ouvert leur compteur victoire dans le Tournoi après les deux revers contre le pays de Galles (24-19) et en Angleterre (44-8).
 

Camille Lopez en dehors du groupe



"Cela paraissait assez logique vu la prestation faite contre l'Ecosse, relativement satisfaisante, après un match assez décevant en Angleterre" a commenté Brunel.
Ainsi, Camille Lopez, écarté après la raclée reçue à Twickenham, reste en dehors du groupe et sera de nouveau suppléé par le jeune Romain Ntamack (19 ans, 3 sél.), qui honorera sa deuxième titularisation à l'ouverture. Ntamack aura pour remplaçant Anthony Belleau.
Ntamack sera associé pour la deuxième fois au niveau international à son partenaire au Stade Toulousain Antoine Dupont. Ils formeront une charnière jeune, qui cumule 41 ans.
La paire de centres sera de nouveau formée de Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou, alors que le buteur et arrière Thomas Ramos (23 ans, 2 sél.) débutera pour la deuxième fois.

Le XV de départ : Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Vahaamahina, Lambey - Bamba, Guirado (cap.),
Poirot.

Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard
 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus