La SNCF a annoncé supprimer des allers-retours entre Clermont-Ferrand et Paris jusqu’au 19 décembre. Quatre trajets seront supprimés du lundi au samedi et 2 les dimanches.
La SNCF a pris la décision de supprimer temporairement plusieurs allers-retours entre Paris et Clermont-Ferrand, ce jeudi 7 décembre et jusqu’au 19 décembre inclus. En cause, un manque de locomotives : “Le rythme des chocs (encore mardi, une harde de sangliers du côté de Cosne-sur-Loire) engendre une forte tension sur le parc de locomotives, et ce, malgré les renforcements du dispositif de maintenance engagés depuis plusieurs mois, ainsi que la mise en œuvre de solutions complémentaires (arrivée de locomotives issues de parcs TER, locations, etc.)” a déclaré la SNCF dans un communiqué.
Voici le détail des trains supprimés :
- Du 08 au 19/12 (des lundis aux vendredis) : 5951 / 5973 / 5966 / 5978 supprimés
- Samedis 9 et 16/12 : 5959 / 5971 / 5958 / 5966 supprimés
- Dimanches 10 et 17/12 : 5971 / 5990 supprimés
Pour les personnes ayant réservé un billet à bord des trains supprimés, la SNCF indique qu’ils seront contactés plusieurs jours avant : “afin qu’ils puissent, sans frais, choisir un autre train disponible.”
Des travaux "annulés"
Pendant ce temps, chez le personnel, la colère se traduit par une manifestation organisée ce jeudi. Hervé Gontier, secrétaire régional de la CGT des cheminots Auvergne, déclare que la manifestation vise à “réclamer des moyens, que ce soit financiers ou humains auprès de leur directeur parce que l'entreprise ne donne plus les moyens nécessaires à couvrir les besoins. On le voit bien sur les travaux qui sont nécessaires sur la région, que ce soit pour cette fin d'année ou même pour l'année 2024 à venir. On n'a pas assez de monde et du coup des travaux vont être annulés, faute de moyens suffisants.”
"C'est un beau bazar"
Son indignation est également dirigée contre ces suppressions : “C'est un beau bazar. Il y a des fois où il y avait des aléas indépendants, mais là, maintenant, c'est l’entreprise qui organise la désorganisation du service. On le voit bien : les cheminots n'ont plus les moyens d'entretenir correctement les locomotives faute de personnels suffisants dans les ateliers de maintenance et, résultat, l'entreprise décide à partir de demain de supprimer 2 allers-retours quotidiens entre Clermont et Paris. Normalement, c'est prévu jusqu'au 19 décembre, après on verra si ça doit durer ou pas”, dénonce Hervé Gontier. Ce sont les usagers “qui vont payer le prix fort”, s’insurge-t-il.
Des inquiétudes à l'approche des vacances de Noël
Le secrétaire général est inquiet, à l’approche des fêtes de fin d'année : “On a un matériel qui est vétuste, qui n'est pas entretenu, on a du personnel en moins dans les technicentres pour entretenir justement ce matériel. On a des locomotives qui sont en fin de vie et qui sont à bout. Ça tient, mais jusqu'à quand ? Pourtant, il y a des locomotives qui sont disponibles et qui pourraient vous être utiles, par exemple garées en Normandie et qui ne sont pas utilisées, parce que l'entreprise fait des économies. Elle fait des économies sur le matériel, elle fait des économies sur son personnel. Résultat, on n'utilise pas les moyens qu'on a en notre possession.” Ce à quoi la SNCF répond : “Du fait de ces suppressions, les équipes voient leur charge allégée en maintenance courante, ce qui leur permet d’accélérer les sorties d’atelier des locomotives actuellement immobilisées pour des réparations importantes. Notre objectif est de réussir les départs en vacances”. Elle reprécise qu’un retour à la normale est bien attendu le 19 décembre.
-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne