Les voyages en train entre Paris et Clermont-Ferrand sont perturbés, jeudi 8 février, à cause d’un mouvement de grève en région parisienne. Un train en direction de Thiers a été remplacé par un bus en raison du froid.
Sur l’axe Clermont-Paris, deux allers-retours en train Intercité ne seront pas assurés au cours la journée du 8 février. Pour anticiper les conséquences d’un mouvement de grève en région parisienne la SNCF a annoncé dès la veille que les trains au départ de Paris-Bercy de 16 heures 01 et 17 heures 57, comme ceux au départ de Clermont-Ferrand à 5 heures 55 et 10 heures 33 étaient annulés.
Côté TER, le froid a empêché le départ du train pour Thiers prévu à 7 heures 08 à cause d’un problème sur le matériel. Il a été remplacé par un autocar.
Mercredi matin, 2 Intercités ont eu du retard entre Paris et Clermont-Ferrand, car le froid impacte la circulation des trains de deux manières : la glace qui se forme sur le matériel roulant peut provoquer des blocages sur les organes ou des signalements d’anomalies, et d’autre part le matériel fixe comme les aiguillages ou la caténaire peut se couvrir de glace du fait de la conjonction du froid et de l’humidité. Pour éviter cela des trains racleurs circulent depuis le début de l’épisode de froid. La SNCF précise que 300 agents ont été mobilisés en région parisienne notamment pour déneiger les gares et assurer la sécurité des voyageurs sur les quais.
Déneigement et vérifications des aiguillages, explications en vidéo sur les mesures prises par @SNCFReseau dans le cadre de son Plan Grand Froid. pic.twitter.com/SG93JmwUaA
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 7 février 2018