Depuis septembre 2017, 31 enfants scolarisés dans l’école primaire Jean de la Fontaine de Clermont-Ferrand, participent à un projet pédagogique nommé "école jaune et bleu". Deux après-midi par semaine, ils testent une autre manière d'étudier, basée sur la pratique physique et ludique.
Depuis septembre 2017, 31 enfants scolarisés dans l’école primaire Jean de la Fontaine de Clermont-Ferrand participent à un projet pédagogique original : l'école "Jaune et Bleu".
Pour ces élèves de CM1 et CM2 du quartier de la Gauthière, deux fois par semaine, les journées de classe vont être un peu différentes. De 15h30 à 18 heures, ils bénéficieront d'abord d'une aide aux devoirs, puis d'un goûter et enfin d'une plage de pratique sportive avec des activités physiques et des jeux.
Ce projet a pour but de proposer une pédagogie innovante qui utilise le sport comme levier d’apprentissage. Selon le communiqué de présentation du dispositif, l'association de la pratique physique à la pédagogie doit permettre aux enfants "d’apprendre sans nécessairement avoir l’impression d’étudier."
Comme son nom l'indique, l'ASM est partenaire du projet à travers sa structure amateur (l'ASM Omnisport) mais aussi sa structure professionnelle (l'ASM Clermont Auvergne). La ville, l'Inspection Académique, l'association "l'Ouverture" et l'ONG "Play International" sont également associés au dispositif.
La convention de création de cette école sera signée le 16 novembre prochain.
Le dispositif sera suivi et évaluée tout au long de l’année par des étudiants de l’ESC Clermont.
Si les résultats sont concluants, le dispositif a vocation à être étendu à d’autres écoles.