L'entreprise de chimie végétale française Metabolic Explorer (Metex), qui fait face à l'abandon d'un accord de licence avec le groupe coréen SK Chemical, a publié ce vendredi une trésorerie et un chiffre d'affaires en baisse sur le troisième trimestre.
La trésorerie nette s'élève à 3,2 millions d'euros au 30 septembre contre 4,2 millions au 30 juin, selon un communiqué.
Le chiffre d'affaires ressort à environ 345.000 euros au troisième trimestre contre 1,05 million d'euro sur la même période un an plus tôt, soit en recul de 67,2%.
Il "correspond aux revenus constatés sur la période dans le cadre de l'accord de développement signé avec le groupe (finlandais) UPM", précise Metex.
Cet accord vise à développer un procédé de fabrication de monopropylène glycol (MPG) - composé qui entre dans la composition de peintures, résines, solvants, etc. - à partir de biomasse de deuxième génération (bois, pailles, etc.).
Un titre qui perd 30% en bourse ce lundi
Lundi, le titre Metex s'était effondré à la Bourse de Paris (plus de 30% en cours de séance) après avoir annoncé que le groupe coréen SK Chemicals abandonnait le projet d'industrialisation de sa technologie la plus avancée, le PDO, un composé utilisé notamment dans la cosmétique ou les textiles.
SK Chemicals "a mis un terme à l'accord de licence qui les lie", mettant fin au lancement de la construction de cette première usine de PDO en Corée du Sud "pour des raisons qui lui sont propres", précisait Metex.
La société, dont le siège est à Clermont-Ferrand, vise à produire à partir de végétaux des composés chimiques industriels entrant dans les produits de la vie courante (fibres textiles, peintures, aliments pour animaux,
etc.).