À Clermont-Ferrand, un automobiliste s’est fait flasher 37 fois entre juillet 2023 et octobre 2024 par le même radar. Il ne s'en était pas rendu compte parce qu’il avait omis de signaler un changement d’adresse. On vous raconte cette affaire peu banale.
C’est un oubli qui risque de coûter cher à un automobiliste du Puy-de-Dôme. Comme le raconte le quotidien La Montagne, entre juillet 2023 et octobre 2024, il s’est fait piéger 37 fois par le radar automatique de l’avenue Margeride de Clermont-Ferrand. Il flashe tout dépassement des 50 km/h. Les excès de vitesse du conducteur sont de 5 km/h en moyenne au-dessus de la limitation. Mais ce Clermontois qui a depuis emménagé dans une commune du massif du Sancy, à quelques kilomètres de là, a oublié de mettre à jour sa carte grise et de signaler sa nouvelle adresse. Pendant des mois, les contraventions sont donc arrivées à son ancien logement. Ce n’est qu’en juillet dernier, lors d'un contrôle, que les gendarmes découvrent que les infractions à la vitesse se sont accumulées. Un gendarme de Besse raconte : “Lors d’une intervention, on a contrôlé la plaque d’immatriculation du véhicule. Il s’est avéré que le conducteur avait changé d’adresse et 37 infractions à la vitesse sont arrivées à son ancienne boîte aux lettres. Il a omis de changer l’adresse sur sa carte grise lors de l’acquisition de son véhicule et les infractions sont arrivées à une mauvaise adresse. L’ancien propriétaire avait bien signalé sa nouvelle adresse sur le fichier des immatriculations mais le conducteur n’avait pas fait le nécessaire en signalant qu’il avait déménagé dans une commune du Sancy”.
Un fichier centralisé à Rennes
Le conducteur ne pouvait pas recevoir ses amendes à son nouveau domicile. La gendarmerie indique : “Les 37 avis de contraventions sont arrivés dans son ancienne boîte aux lettres, à Clermont-Ferrand. On a un fichier qui est relié au CACIR de Rennes, le Centre automatisé de constatation des infractions routières, et on nous indique toutes les infractions réalisées par les radars automatiques. Le conducteur avait fait 37 excès de vitesse et grillé un feu rouge. On lui a aussi relevé la non-mutation de carte grise. On l’a convoqué à la gendarmerie de Besse. Il a tardé à venir répondre à sa convocation. En attendant qu’il se présente, 3 nouvelles infractions ont été à nouveau relevées”. Le gendarme de Besse évoque la réaction de l’automobiliste lorsqu’il a appris ce qu’il lui arrivait : “Il était éploré et en colère contre lui-même d’avoir négligé le changement d’adresse sur sa carte grise et la confection d’une nouvelle carte grise à son nom et à son adresse”.
La décision du tribunal de police
Pour le conducteur, l’addition est salée : “En moyenne les infractions à la vitesse sont à 90 euros. Elles peuvent être majorées à 135 euros dans un premier temps, puis à 350 euros. En moyenne la vitesse coûte un point de permis. Le feu rouge coûte 4 points et 90 euros. La non-mutation de carte grise représente encore 135 euros. C’est le tribunal de police de Clermont-Ferrand qui décidera de la sanction". Le conducteur risque bien de se voir retirer son permis de conduire. C’est le tribunal de police qui aura le dernier mot. Le gendarme de Besse conclut : “Même au niveau national, c’est une affaire atypique. C’est assez instructif pour les automobilistes. Nombreux sont ceux qui omettent de changer leur carte grise lors d’un changement d’adresse. Les conséquences sont particulièrement impressionnantes dans ce cas d’espèce”. En cas de déménagement, vous disposez d’un mois pour effectuer le changement d’adresse. Cette démarche peut s'effectuer en ligne. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende de 135 euros.