Douze patients l’accusent de viol ou agression sexuelle : un guérisseur auvergnat comparaît ce mercredi 4 octobre devant la cour criminelle du Puy-de-Dôme, à Riom, près de Clermont-Ferrand. Très médiatisé, le "paysan guérisseur" a soigné des centaines de patients.
Agé de 72 ans, Michel Boudon, pull clair, lunettes, cheveux blancs, est arrivé dans le box des accusés à 9h15 mercredi 4 octobre. Ce guérisseur auvergnat comparaît devant la cour criminelle départementale du Puy-de-Dôme à Riom, près de Clermont-Ferrand. Il est accusé de viols et agressions sexuelles sur douze de ses patients. Il s’agit d’un praticien reconnu et médiatique, un "paysan guérisseur" qui soignait stress et douleurs. Les parties civiles l’accusent de trois viols et neuf agressions sexuelles, au prétexte de pratique thérapeutique.
Un guérisseur médiatisé
Cet agriculteur à la retraite s’est trouvé à l’affiche de plusieurs reportages télévisés, d'un court-métrage mais aussi d’une biographie mettant en avant ses talents de guérisseur et son sens de la paysannerie. Originaire du village de Saint-Jean-des-Ollières (Puy-de-Dôme), il accueillait des patients venus de toute l’Auvergne. Le célèbre thérapeute explique dans un film disponible sur You Tube avoir découvert son "don" à 42 ans et recevoir des patients du matin au soir.
Des accusations depuis 2020
Au fil des années, il a pris en charge des centaines de patients. Le scandale éclate en 2020 : un jeune homme alors âgé de 23 ans, fait état d'une fellation pratiquée par le guérisseur qu'il était venu voir après un grave accident de la route. Sur commission rogatoire, les enquêteurs vont entendre d'autres victimes, des hommes dont les plaintes avaient précédemment été classées sans suite. Pour l'un des enquêteurs qui a interrogé Michel Boudon, "il est là pour faire du bien aux gens. Il sait que c'est répréhensible mais il le fait quand même. C'est ce qui fait son caractère ambivalent". Il a pris sa retraite d'agriculteur en 2010. Au départ, il soignait les animaux, il ne se faisait pas payer pour ce service.
Une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle
Michel Boudon a ensuite été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer toute activité de magnétiseur ou rebouteux. D'autres patients affirment avoir été victimes du guérisseur en 2021. Selon l’AFP, il est accusé d'avoir poursuivi ses consultations et réitéré des actes sexuels. Il a depuis été placé en détention dans l'attente de son procès. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu vendredi.