Se déplacer de Pont-du-Château à Lempdes à vélo en toute sécurité, c’est désormais possible. Une nouvelle piste cyclable de 3,3 km relie les deux communes du Puy-de-Dôme. Itinéraire d’un projet en pleine évolution.
Sur la piste cyclable entre Pont-du-Château et Lempdes, on peut apercevoir les premiers amoureux du vélo tester ce nouveau parcours. Après quelques kilomètres parcourus, chacun s’est fait son propre avis. Bruno Peixoto, cycliste, livre son premier ressenti. Il semble mitigé : “Elle va bien de la zone industrielle jusqu’au rond-point. Arrivés au rond-point, les cyclistes sont un peu embêtés : ils doivent couper le terre-plein. On n’a pas de passage approprié pour les cyclistes. Ils sont obligés d’aller tout au bout pour prendre le passage piéton. Ce n’est vraiment pas pratique”. Thierry Privat, cycliste lui aussi, a un tout autre avis : “Moi qui fait pas mal de vélo, j’emprunte régulièrement cette route pour partir vers Maringues. C’est vrai que c’est bien pratique maintenant. On évite surtout la grosse circulation et on se sent beaucoup plus en sécurité”.
Objectif : 360 kilomètres de pistes cyclabes sur la métropole de Clermont-Ferrand
Ce nouvel aménagement n’est que le premier d’une longue série. D’ici trois ans, l’ensemble de la métropole devrait compter 360 kilomètres de pistes cyclables. Flavien Neuvy, vice-président du schéma cyclable métropolitain, explique : “On est en train de faire la ‘Clermont-Cournon’ qui est une piste extrêmement importante, très longue mais très importante. Il y aura également la ‘Pont-du-Château / Aulnat’. L’objectif est de sécuriser l’accès jusqu’à la zone économique de Ladoux depuis Clermont-Ferrand. C’est en cours. Ce sont des infrastructures très importantes qui permettront de relier les lieux de vie aux lieux de travail”.
Les défenseurs du vélo se réjouissent de ces nouvelles pistes cyclables. Particulièrement, en centre-ville, comme l’indique Serge Fabbro, président de Vélo’Cité 63 : “Le vélo n’a jamais été vu comme une nécessité sur Clermont. À partir du moment où il y a eu des transports motorisés, on s’est dit que la ville, compte tenu de sa pente, n’était pas adaptée. On peut se déplacer à vélo. D’autant plus qu’il y a des facilités aujourd’hui avec l’assistance électrique qui permet d’aller plus loin. Donc, il n’y a pas de raison de refuser ce plaisir de faire du vélo en ville. Ce réseau express que nous attendons fait l’objet de tous nos rêves".
D’ici 2026, la métropole clermontoise aura investi plus de 30 millions d’euros pour la construction de ces nouvelles pistes cyclables.
Propos recueillis par Eloise Gerenton / FTV