C'est bientôt la rentrée pour les étudiants de l'université Clermont-Auvergne, et ils vont pouvoir découvrir, placardés sur les murs de leur établissement, des messages contre le sexisme et le harcèlement sexuel.
"Un amphi, c'est fait pour rencontre les grands textes, pas des petites phrases sexistes". Pour la rentrée scolaire, cette phrase et d'autres sont placardées sur les murs de l'université Clermont-Auvergne, à Clermont-Ferrand. Une cellule d'écoute et d'accompagnement a également été créée.
Les affiches s'inscrivent dans une campagne d'envergure nationale de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Accrochées çà et là dans l'université, elles ont très vite été remarquées, et semblent rencontrer leur succès. Des photos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux pour saluer l'initiative.
#UniversitéClermontAuvergne@UCAuvergne
— Caroline Lantero (@CarolineLto) August 29, 2018
Partout dans les couloirs pic.twitter.com/EGKKLm6fhp
Au total, quatre posters différents existent, produits et mis à disposition par le ministère de l'enseignement supérieur. Des vidéos ont également été diffusées, partagent le même but : rappeler que le sexisme et le harcèlement sexuel sont partout, même dans les petites phrases et habitudes anodines du quotidien.
Pour lutter contre le harcèlement, une structure est également mise à disposition des étudiants et étudiantes. Elle est joignable par téléphone, au 07 88 91 82 86, et par mail à cellule-harcelementsexuel@uca.fr.
Une cellule d’écoute et d’accompagnement sur le harcèlement sexuel créée à l’UCA. Voici les affiches que vous pourrez découvrir dans nos Écoles, UFR et Instituts... Si besoin, vous pouvez contacter un membre de la cellule cellule-harcelementsexuel@uca.fr ou 07 88 91 82 86 pic.twitter.com/64qNSaXK51
— UnivClermontAuvergne (@UCAuvergne) 30 août 2018