Vacances d'été en Auvergne : 5 idées de baignade en pleine nature

L’Auvergne est une région riche en lacs et en plans d’eau, l'idéal pour se rafraichir et profiter de ses vacances d’été. Voici 5 lieux propices à la baignade en pleine nature dans le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Pour se rafraîchir pendant les vacances d’été, rien de tel que de profiter d’une baignade en plein air. En Auvergne, les lacs et plans d’eau ne manquent pas. Voici 5 suggestions de lieux de baignade pour profiter de la nature en famille dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

La piscine biologique d’Herculat dans l’Allier

Depuis le 15 juin, une piscine biologique est ouverte à la baignade à côté de l’étang d’Herculat à Treignat, près de Montluçon. Jean-Elie Chabrol, président de la communauté de communes du Pays d’Huriel, expliquait en mai : « Il s’agit d’une piscine à côté d’un étang. On ne pouvait plus utiliser l’étang pour la baignade à cause de la présence de cyanobactéries. C’est pour cela que nous avons créé une baignade biologique ». La surface de la piscine est de 1 000 m².  Une jauge limite l’accès à la piscine : « La baignade pourra accueillir au maximum 250 personnes par jour. C’est la fréquentation moyenne journalière qui nous a été communiquée par le maître d’œuvre. Au-delà, cela mettrait en péril l’équilibre sanitaire de la piscine » indique Jean-Elie Chabrol.

La baignade sera ouverte jusqu’au 10 septembre. Le tarif sera de 4,50 euros pour les adultes et de 3,50 euros pour les enfants. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. L’espace sera ouvert de 11 heures à 19h30. Il sera fermé le mardi pour cause de nettoyage.

Le lac de la Tour d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

A 940 mètres d’altitude, le lac de la Tour d’Auvergne est un plan d’eau artificiel créé en 1969 dans un cadre en pleine nature. Il permet à toutes les générations de s’adonner à de nombreuses activités, car la baignade n’est pas la seule activité proposée selon l'Office de Tourisme Volcans Sancy : « Les enfants pourront à loisir profiter des aires de jeux mises à leur disposition, jouer sur la plage ou se baigner avec leurs parents dans l’espace surveillé tout l’été. Les plus grands pourront pratiquer le tennis sur un des 2 courts présents, ou le football sur le terrain dédié. Quant aux amateurs de pêche, ils pourront pratiquer leur loisir préféré en essayant d’attraper truites ou carpes. »

Il est également possible de faire le tour du lac à pied en empruntant par exemple le parcours de santé. La baignade est surveillée du 10 juillet au 27 août, du lundi au dimanche, de 13 heures à 19 heures.

Lac d’Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

La création du lac d’Aubusson-d’Auvergne est une initiative publique, portée par plusieurs communes du territoire et a été mis en eau en 1990. Ce lac, situé sur la commune d’Aubusson-d’Auvergne, à 418 m d’altitude, est principalement alimenté par le ruisseau du Couzon, affluent de la Dore. La baignade y et autorisée et surveillée de mi-juin jusqu'à fin août. Situé sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, il propose des loisirs, mais aussi de l’éducation à l’environnement, grâce à sa structure permanente : la Catiche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par jiiiss63 (@jeancharles_mol)

La base nautique attire de 50 000 à 60 000 personnes par an dont 25 000 à 40 000  l’été. Il s’agit de la plus grande base de loisirs du Livradois-Forez, avec des activités : baignade surveillée, aires de jeux pour enfants, pétanque, football, handball, ping-pong, basket, parcours d'orientation, randonnée, pêche. La location de canoës, pédalos et de gyropodes est également proposée. La baignade est surveillée du 10 juin au 3 septembre.

Lac de Saint-Etienne-Cantalès (Cantal)

Les rives du lac de Saint-Etienne-Cantalès sont propices à de nombreuses activités. Ce lac comporte plusieurs plages dont celle du Puech des Ouilhes, où des équipements ont été aménagés : pataugeoire, piscine et terrasse flottantes, scène flottante, chaises longues en bois, bateau pirate pour les enfants et passerelle pour accéder à la presqu'île. Le lac s’étend sur plus de 13 km.

C’est la plus grande retenue d’eau artificielle d’Auvergne avec un tracé sinueux qui a dessiné trois presqu’îles, pour autant de plages. En plus de la baignade, il est possible de s’y procurer des planches à voile, catamarans, dériveurs, pédalos, canoës, stand-up paddles auprès du Club Nautique du Pays d’Aurillac.

Plages aménagées avec baignade surveillée en juillet et août :

  • Plage du Puech des Ouilhes à Lacapelle-Viescamp
  • Plage de Rénac à Saint-Gérons
  • Plage d’Espinet à Saint-Gérons

Le Lac du Bouchet (Haute-Loire)

Le lac du Bouchet est le site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire, il est alimenté par les eaux de pluies, le ruissellement du bassin versant… C'est un lieu adapté pour les familles, avec une aire de jeux et des espaces de pique-nique. Le lac du Bouchet est un lac circulaire d'origine volcanique situé sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Liisa Peters (@lisa_pth34)

Il se situe plus précisément dans le massif du Devès entre la Loire et l'Allier, à 20 km du Puy-en-Velay. Le lac est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, il est la propriété du département de la Haute-Loire. La baignade y est autorisée et surveillée du 2 juillet au 28 août, de 13h30 à 18 heures sauf le lundi.