Depuis le 4 février, une patinoire a pris place au sommet du puy de Dôme. L'occasion pour les vacanciers de tester leurs compétences sur la glace.
Au sommet du puy de Dôme, attention... ça glisse ! En effet, une patinoire à ciel ouvert a été installée au sommet du puy de Dôme. Pour leurs vacances à la montagne, les enfants s'en donnent à cœur joie : « J’ai un peu de mal. C’était difficile et ça ne glisse pas beaucoup », confient-ils, timidement.
Une activité familiale, dans un cadre idéal, avec une météo au rendez-vous : « C’est très joli ! En plus, il y a un grand ciel bleu, de bonnes températures, pour la famille c’est parfait », se réjouit un père de famille. En effet, cette activité fait le plus grand bonheur des parents venus emmener leurs enfants : « C’est pas mal : en attendant que les grands-parents fassent un petit tour, les petits font de la patinoire ».
Une patinoire peu gourmande en électricité
Depuis deux ans, la patinoire est en glace véritable. Elle est conservée par un générateur qui s'active si la température dépasse les 5°C. C'est mieux pour la glisse mais aussi pour le portefeuille. C’est ce qu’explique Anne-Sophie Chabanne, responsable communication au Panoramique des Dômes : « On est sur un site de moyenne montagne et en altitude. On a des températures souvent négatives qui nous permettent de faire de la glace sans utiliser, en continu, le groupe froid. Cela nous permet de réduire considérablement notre consommation d'électricité ».
Plus de 500 patineurs aguerris ou débutants ont foulé la glace depuis le début des vacances. Un millier de personnes montent chaque jour au sommet du puy de Dôme pour profiter de toutes les activités. Ce loisir n'est cependant pas gratuit : comptez 7 euros pour un adulte et 5 euros pour un enfant pour accéder à la patinoire. À cette somme s'ajoute le prix du billet du train du Panoramique des Dômes. Les amateurs de glisse pourront encore profiter de cette patinoire jusqu’au 19 février.
Propos recueillis par Romain Leloutre / FTV