Les gîtes ruraux s'avèrent toujours aussi plébiscités en Limousin. Les vacances de Noël représentent une période de forte demande. Ce territoire, central, constitue un point de ralliement pratique pour les familles éparpillées dans toute la France.
"Bretagne, Mayenne, Anjou, Alsace, Limoges..." Attablé avec tous les membres de sa famille, David le Roux égraine les régions dont chacun est originaire. Ils sont arrivés de tout l’hexagone et ont choisi le Limousin comme point de ralliement central pour passer les fêtes. "Cette année, nos petites-nièces voulaient que leurs cousins viennent chez elles, raconte David. Notre maison n'étant pas configurée pour accueillir tout le monde, on a trouvé un gîte et on passe ces quelques jours ensemble."
Brouillard hivernal, maison en pierres et vaches limousines
Le gîte en question se situe dans le village de Lavignac, au cœur de la Haute-Vienne. Dans le brouillard hivernal qui baigne la demeure, on distingue quelques vaches limousines qui broutent les prés alentour. C'est cet espace et ce charme rural que la famille recherchait. La demeure en pierres choisie pour les vacances peut largement accueillir la dizaine de personnes réunie. "Il y avait d'autres gîtes, mais tous n'acceptaient pas les chiens, sourit Anne-Maëlle. On a fait l'entonnoir, et puis mamie a trouvé que la chambre avec les places pour les petites-filles et elle, c'était parfait !"
En Limousin, les gîtes dits "grand format" s'avèrent toujours plébiscités. Durant les fêtes de fin d'année, ils sont les premiers à faire le plein. "C'est une période où il y a une forte demande, explique Marie Dumaître, directrice des Gîtes de France en Haute-Vienne. Ces hébergements avoisinent les 100% de taux d'occupation."
La semaine du premier de l'an est un peu en retrait, avec davantage de courts séjours.
Marie Dumaître, directrice des Gîtes de France en Haute-Vienne
Pour la semaine de Noël, les Gîtes de France en Haute-Vienne ont été remplis à 70%. Et celle du Nouvel An se révèle assez satisfaisante : "La semaine du premier de l'an est un peu en retrait, avec davantage de courts séjours qui vont encadrer le réveillon de la Saint-Sylvestre et qui permettront d'atteindre plus ou moins 60% de taux d'occupation."
Les vacances de Noël arrivent en troisième position pour la fréquentation des gîtes. Quant aux Le Roux, ils vont profiter de leur temps libre au moins jusqu'au Nouvel An. Au programme : jeux et promenades à la campagne. Bref, du bonheur pour une famille dispersée.