Depuis la pandémie de covid-19, la fréquentation touristique de la station thermale de la Roche Posay n'a jamais retrouvé son niveau d'antan. Une baisse du tourisme dont pâtissent directement certains hôtels. Le 18 décembre, c'est la société à laquelle appartenaient Les Loges du Parc qui a été placée en liquidation judiciaire. Pour le moment, l'hôtel quatre étoiles ne rouvrira pas en 2025.
Un petit séisme dans la station thermale de La Roche-Posay. Trois de ses hôtels ne rouvriront pas en 2025 et parmi eux, Les Loges du Parc, un établissement quatre étoiles. Au sein de la commune, c'est un véritable crève-cœur. "Je connais depuis toujours cet hôtel qui est un très bel établissement, je trouve ça très triste", réagit sur la place du marché, Colette, une habitante.
Propriétaire de ces hôtels, la société La Roche-Posay Hôtellerie a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers, le 18 décembre dernier. Si chacun espère un repreneur, la vingtaine de salariés de l'hôtel quatre étoiles reste, pour le moment, dans l'attente.
Une fréquentation qui repart progressivement depuis le covid-19
"Ça fait un peu de mal pour tout le monde, surtout les gens du coin. Il y a trop de fermetures et ce n'est pas bon, considère Jean-Pierre, un habitant de la commune. Tout fonctionnait autour des cures thermales, mais je crois que ça attire moins." Au moment de la pandémie de covid-19 déjà, c'est l'hôtel Saint-Roch qui avait dû fermer ses portes, également propriété de La Roche-Posay Hôtellerie. Mais les hôtels ne sont pas les seuls concernés, des commerces et des restaurants ferment à leur tour petit à petit. Au sein de la commune, l'inquiétude se fait ressentir.
Pourtant, le secteur hôtelier de la commune veut rester optimiste. Car les chiffres ne sont pas si mauvais. Les termes de La Roche-Posay ont accueilli 5 050 curistes en 2024, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à l'année précédente. "Tout va bien, on a passé une année fleurissante. Il n'y a pas eu de soucis majeurs", assure Valérie Douard, responsable d'exploitation de l'hôtel Clos Paillé à La Roche-Posay. Selon elle, il y a bel et bien moins de curistes qu'avant, mais d'autres activités amènent du monde comme le casino, le golf ou encore l'hippodrome. Valérie Douard, elle, ne se dit pas du tout inquiète.
Mais pour la mairie, la situation reste préoccupante, car la station thermale est au cœur de l'économie locale. Si les chiffres de fréquentation sont à la hausse, ils sont loin de ce qu'ils étaient en 2019, avant la pandémie, où 7 052 curistes venaient à La Roche-Posay. Ce différentiel d'affluence fait souffrir la commune et ses activités.
Malgré cela, le maire, Yannick Tartarin veut rester optimiste. Attristé de voir un établissement emblématique en difficulté, il espère toujours un repreneur pour Les Loges du Parc. Le maire promet : "Toutes les forces économiques en présence vont pouvoir s'atteler avec les institutions, de manière à ce que les Loges du Parc rouvrent dans de bonnes conditions et le plus tôt possible." Contactée, la direction de l'hôtel des Loges du Parc, n'a pas souhaité s'exprimer.