Dans les Hautes-Alpes, depuis quelques années, la station de ski des Orres s'est équipée de nombreuses technologies pour appréhender au mieux l’enneigement du domaine skiable. Un modèle vertueux en faveur de l’environnement.
En raison du réchauffement climatique, les stations de ski doivent composer avec des déficits de neige. Certaines ont trouvé des moyens écologiques pour y remédier. C'est le cas de la station des Orres dans les Hautes-Alpes, qui depuis quelques années s'est équipée de nombreuses technologies, principalement pour optimiser l’enneigement du domaine skiable. Un investissement en faveur de l’environnement qui semble porter ses fruits.
Des logiciels vertueux
Tout faire pour proposer la meilleure neige possible aux skieurs, c'est le travail de Tommy Jung. Le responsable "neige de culture" de la station collecte, depuis son bureau, de nombreuses données grâce à un logiciel. Sur son écran, apparaissent des graphiques alimentés par des informations arrivant tout droit des pistes, et il commente : "ceci est le retour de la température actuelle, avec l'hygrométrie dans l'air, l'orientation du vent et sa force. Grâce à ce programme, il connait précisément la hauteur de neige sur l'ensemble du domaine skiable.
"Cela nous permet de mieux repartir le manteau neigeux", explique Tommy Jung, "d'arrêter la production de neige de culture au bon moment et de gagner en efficacité en termes de déplacements et de consommation de carburant, pour, in fine, avoir des pistes de meilleure qualité".
Des dameuses guidées par satellites
Sur les pistes, le ballet des six dameuses est orchestré à l'aide de GPS. Les conducteurs d'engins sont ainsi guidés précisément et directement vers les zones où le niveau d'enneigement est trop bas. Pour aller plus loin encore dans l'effort énergétique, depuis deux ans, la station s'est dotée de drones équipés de caméras thermiques. Antoine Fustier, adjoint "neige de culture" des Orres et télépilote de drone, explique que ces nouveaux outils permettent de "mieux répondre aux enjeux climatiques" qui sont notamment de réduire la consommation de carburant. "Les drones consomment moins d'énergie qu'une dameuse", affirme-t-il, "et sont plus précis pour nous indiquer la quantité à produire ou à déplacer pour mieux répartir la neige sur ensemble du domaine".
Avec tous ces outils, depuis 2014, la station des Orres annonce avoir réduit de 20 % sa consommation énergétique.
Simulateurs en réalité virtuelle
La station qui se veut à la pointe de l'adaptation, au-delà de son domaine skiable. Elle abrite désormais un pôle Sport et innovation, équipé notamment de cinq simulateurs en réalité virtuelle.
💡#innovation ✂️#inauguration du pôle Sport Innovation, projet visionnaire et inédit, équipé de 5 simulateurs en réalité virtuelle, d'un tapis de ski incliné, de bloc et mur d'escalade... pour offrir l'opportunité de s'amuser et s'entraîner tout au long de l'année. 👏 pic.twitter.com/6uW4B7083e
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) February 6, 2024
Cours de fitness, murs et bloc d'escalade, tapis de ski incliné, toutes ces activités indoor permettent également d'envisager un repli quand la neige se fait trop rare. Sur les pistes, les alternatives écologiques ont tout intérêt à fleurir.
Article écrit avec Chloé Nivard.