Jeudi 7 janvier, la campagne de vaccination contre le COVID 19 va débuter dans les EHPAD du Puy-de-Dôme. La maison de retraite de Lezoux se prépare à la vaccination entre espoir des résidents et parfois certaines réticences de la part du personnel.
L’EHPAD Saint-Joseph à Lezoux est l’une des premières maisons de retraite du Puy-de-Dôme où va s’effectuer la vaccination contre le COVID 19 des résidents. Bruno Fonlupt en est le directeur. Il est par ailleurs délégué régional de l'association des directeurs d'établissement pour personnes âgées. Il explique : « La campagne de vaccination va concerner une vingtaine de personnes et va commencer vendredi après-midi. Le recueil du consentement est important. Il faut aussi qu’il y ait une visite pré-vaccinale réalisée par le médecin traitant, avec une discussion par rapport à cette vaccination. Après, à nous d’organiser cela avec notre personnel et il faut avoir la présence d’un médecin pendant le déroulé de la vaccination afin d’intervenir en urgence si besoin ».
Ces résidents font confiance à la science
L’EHPAD de Lezoux compte au total 82 résidents. Toutes les visites pré-vaccinales n’ont pas été réalisées par les médecins. Une deuxième séance de vaccination est programmée la semaine du 11 janvier. « On pense qu’une grosse majorité des résidents sera vaccinée. Ces résidents font confiance à la science. Il n’y a pas de problème. On est sur une génération où les gens sont tout à fait ouverts par rapport aux vaccins : ils ont connu des gens avec la polio, ou des maladies qui existaient avant la vaccination et ils sont confiants » indique Bruno Fonlupt.
Des personnels plus réticents
Pour les personnels en revanche, ce n’est pas le même son de cloche. Le directeur de l’EHPAD Saint-Joseph explique : « Il y a chez eux beaucoup plus de défiance. On verra. Ce se fera au fur et à mesure. Ce sont de grandes personnes. Elles ont vu les dégâts que le virus pouvait faire, au niveau des résidents et du personnel. Plus de la moitié du personnel a eu le virus ». Au printemps 2020, l’établissement a été particulièrement touché par l’épidémie, avec plus de 30 résidents positifs et 17 personnes décédées. « C’est pour ça que le vaccin apparaît comme une note d’espoir » confie Bruno Fonlupt.
65 % des résidents à vacciner
Un espoir que partage également Stéphane Villard, directeur de la résidence des Neuf soleils à Clermont-Ferrand, et délégué départemental du SYNERPA (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées). Il souligne : « Nous avons un établissement qui dépend d’une pharmacie d’officine. C’est elle qui va se rapprocher de l’ARS pour obtenir les stocks et mettre en place la campagne de vaccination. Depuis mi-décembre, nous avons communiqué auprès des résidents et de leurs familles, de façon à respecter les grands principes édictés, et notamment la recherche du consentement. Le médecin coordinateur et les médecins traitants vont venir réaliser les consultations pré-vaccinales ». L’établissement peut accueillir jusqu’à 80 résidents. « A cet instant, sans avoir recueilli la totalité des consentements par les représentants légaux, nous en sommes à 65 % de personnes qui seront vaccinées. On a donc plutôt un très bon retour et un souhait de vacciner important. Il y a donc un a priori positif. Les résidents font confiance aux médecins » affirme Stéphane Villard.
Des cas positifs en 2020
Il ajoute : « Nous avons invité les salariés à se rapprocher de leur médecin généraliste, afin de vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication au fait de se faire vacciner. Cela permettra, s’ils en ont l’autorisation de mettre en place une vaccination par nos services. Leur a priori est aussi plutôt positif, d’une manière générale, sachant que ce public est assez jeune dans l’ensemble ». Le directeur des Neuf soleils conclut : « L’établissement a connu quelques cas positifs de COVID 19, sans souffrir d’un trop grand nombre de départs ». Dans le Puy-de-Dôme, les premiers établissements qui débuteront la vaccination sont l’EHPAD « Au fil de l’eau » de Volvic, « Les Mélèzes » et les « 5 sens » à Clermont-Ferrand, ainsi que l’Unité de soins de longue durée (USLD) Louise-Michel du CHU, les USLD et EHPAD des centres hospitaliers d’Issoire et de Thiers.