Un couple de Clermontois d'une vingtaine d'années est à la recherche de leur chienne disparue le 15 septembre dernier. Leur situation a ému des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux, ils ont reçu une vague de soutien inespérée pour tenter de retrouver l'animal.
Nicolas et Emma ne lâchent plus leur téléphone depuis la disparition de leur chienne Tania, dans le secteur du quartier Le Brezet. La femelle aux yeux vairons, croisée husky et berger australien reste introuvable depuis le 15 septembre dernier. "Nous faisons des tours en voiture pour essayer de l'apercevoir", expliquent les propriétaires de l'animal. Âgée de 9 mois, Tania a disparu un matin, alors qu'elle était sortie sur le terrain du couple faire ses besoins. Rapidement, Nicolas s'inquiète que la chienne ne réponde pas à ses appels. Après plusieurs heures de recherches, sans succès, le couple décide de signaler sa disparition.
Ils contactent la SPA, la police, diverses associations et placardent des avis de recherche, sans succès. Alors, Emma décide de poster des vidéos sur les réseaux sociaux pour augmenter les chances de retrouver leur chienne. À leur grande surprise, les vidéos accumulent des centaines de milliers de vues, près de 500.000 rien que sur TikTok. Les messages de soutien venus de toute la France se multiplient et les internautes partagent massivement l'annonce de la disparition.
Vague de soutien
"Nous avons été surpris de la bienveillance des personnes, certains Clermontois proposent d'aller promener leurs chiens dans le secteur où Tania a disparu pour essayer de la trouver", affirme Emma. Des étudiants promettent même au couple de redoubler de vigilance en circulant dans le centre-ville et d'autres viennent régulièrement prendre des nouvelles de l'avancée des recherches. Face à cette solidarité, le couple garde espoir de retrouver Tania, mais l'inquiétude est palpable. "C'est une chienne tellement sociable, elle aurait pu suivre n'importe qui", affirme Nicolas.
Vol, trafic, accident, malgré son collier, sa puce et de nombreux signalements, aucune piste n'a encore abouti. L'absence de leur chienne devient plus douloureuse chaque jour, "elle m'accompagnait tous les matins au travail, nous passions nos week-ends ensemble", se rappelle Nicolas. Grâce aux messages de soutien, le couple garde le moral et espère que Tania rentrera bientôt à la maison.
Si vous pensez avoir vu Tania, vous pouvez envoyer une photo de l'animal et un message au 07.77.39.67.00