• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Découvrez le village du Père Noël avec deux Clermontois partis en Laponie

Le Père Noël habite dans un petit village de Laponie, en Finlande : Rovaniemi. Deux habitants de Clermont-Ferrand ont franchi le cercle polaire Arctique pour lui rendre visite. / © J. NACKSTRAND / AFP PHOTO
Le Père Noël habite dans un petit village de Laponie, en Finlande : Rovaniemi. Deux habitants de Clermont-Ferrand ont franchi le cercle polaire Arctique pour lui rendre visite. / © J. NACKSTRAND / AFP PHOTO

Ils se souviendront de leur Noël : Christian et Dominique, originaires de Clermont-Ferrand, ont eu la chance de rencontrer le Père Noël, chez lui, en Laponie. Découvrez avec eux le village de Rovaniemi (Finlande), sur le cercle polaire Arctique.

Par A.C.

Nul ne sait depuis quand, le Père Noël est établit en Laponie. Mais les siècles ont passé, et ont laissé une nature préservée. "Écoutez simplement …, invite le Père Noël. Vous n’entendez rien, et c’est bien l’idée. C’est la raison de ma présence ici, c’est pour cette nature que je suis à Rovaniemi."

Rovaniemi, c’est un village en Laponie, devenu village officiel du Père Noël où il dispose de ses propres bureaux. Des bureaux situés exactement sur le cercle polaire Arctique : au-delà de cette latitude, le soleil peut rester levé ou couché 24 heures. Christian et Dominique arrivent de Clermont-Ferrand, et viennent de traverser le cercle, symbolisé par une ligne lumineuse bleue.

"C'est la matérialisation d’un rêve d’enfant, de venir au pays du Père Noël, s’émerveille Christian. On s’interroge toujours sur sa vie, l’endroit où il vit, on connaît toutes les images d’Épinal du Père Noël avec ses rênes, et bien là on y est". Frédérique ne peut que constater la joie ambiante dans ce village féerique : "regardez tous ces gens heureux ici, et je ne parle même pas des enfants …"

Ce voyage au pays du Père Noël, ces deux grands enfants en rêvaient : un cadeau de leur famille et de leurs amis. Point d’orgue d’une année 2018 exceptionnelle pour eux. "C’est d’abord nos 40 ans de mariage, qu’on fêtera le 23 décembre, et puis il y a nos 60 ans, tout d’un coup." Au village du Père Noël, Christophe et Dominique découvrent un concentré de la Laponie : motoneige, ballade en rênes, et surtout, chiens de traineau. Des activités que nos deux Français réaliseront loin des circuits touristiques traditionnels.
 
VIDÉO. Découvrez le village du Père Noël avec deux Clermontois partis en Laponie
Ils se souviendront de leur Noël : Christian et Dominique, originaires de Clermont-Ferrand, ont eu la chance de rencontrer le Père Noël, chez lui, en Laponie. Découvrez avec eux le village de Rovaniemi (Finlande), sur le cercle polaire Arctique. - France 2 - H. Abdelkhalek, F. Le Moal, H. Possetto

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les récoltes de pommes menacées par le gel

Les + Lus