Dans la catégorie sport des Jeux olympiques, j’ai décidé de vous faire découvrir le breakdance avec le collectif Supreme Legacy, basé à la maison de l’Oradou à Clermont-Ferrand. D’un cours débutant à un battle, j’ai testé pour vous cette danse technique et sportive.

Parmi les nouveaux sports des Jeux olympiques, on retrouve le breakdance qui sera d’ailleurs, pour la première fois, à Paris en 2024. Le breakdance, c’est bien sûr et avant tout une danse, mais une danse très sportive. Personnellement, j’ai toujours été impressionnée par ces danseurs capables de se contorsionner et d’enchaîner des mouvements au sol ou encore debout.

Dans la continuité des Jeux olympiques, j'ai décidé de tester le break dance. Un sport qui nécessite endurance, gainage, et surtout du rythme. ©Reportage : Aurélie Albert, Marc Villet, Yoan Tortay et Sébastien Bonnetot

Apprendre les bases

C’est pour toutes ces raisons que j’avais envie de vous faire découvrir ce sport. À Clermont-Ferrand, il y a notamment le collectif Supreme Legacy, basé à la maison de l’Oradou. Ils ont ouvert une école de break dance justement. Dès 13 h 30, on commence avec un cours débutant.
Difficile de vous expliquer les pas de danse que l’on apprend dans les cours, le mieux est de le découvrir en vidéo. Arnaud Ousset est le professeur de breakdance. « Dans le cours débutant, tu apprends les bases. On voit tout ce qui est footwork, toutes les figures au sol avec le CC, et les clés. Après, il y a les freeze, les postures « gelées », ça, on le voit dans le cours initié. Dans le cours débutant les appuis sont vachement importants, il ne faut pas être trop ancré au sol sinon on se fatigue vite. Ça fait tout travailler, les jambes, les bras et le gainage. Il faut travailler tout le temps pour avoir des réflexes. Le mieux c’est de s’entraîner une petite heure une fois par jour. On leur donne les clés avec les bonnes bases et après, ils peuvent s’entraîner chez eux ».

Un sport pour extérioriser

Dès 7 ans, les enfants peuvent commencer le breakdance. Avec mes 33 ans au compteur, je suis loin d’être aussi souple et mobile que les jeunes du cours débutant. On enchaîne ensuite avec le cours initié, on monte encore d’un cran avec le cours confirmé et on termine avec un battle. Pour la petite info, le « B » de b-boys ou b-girls signifierait « break ». Les break-boys et break-girls dansent sur les passages contenant uniquement des lignes de basse et de batterie. Les mots sont importants dans le breakdance. « Ça fait 7 ans que je breake et 4-5 ans avec Supreme Legacy, raconte Léonie. C’est un sport qui me permet de beaucoup extérioriser, on oublie tous nos soucis quand on est là. C’est une danse qui est assez sportive et elle nous permet de nous canaliser pour éviter que l’on soit trop énervé tout le temps ».

Un battle pour terminer

Comme je le disais, on termine avec un battle. Mike me prépare pour l’occasion. J’aurai un premier passage toute seule où je dois enchaîner des mouvements que j’ai appris dans les différents cours, et un deuxième passage avec un partenaire Lucky (champion de France de breakdance en 2021 dans la catégorie des moins de 16 ans). Autre chose de très important : dans un battle, tout est une question d’attitude. Bref, constatez par vous-mêmes. Après moins de 4 heures de cours, je pense que j’ai encore du pain sur la planche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité