VIDEO. Quand un professeur de Clermont-Ferrand parodie ses élèves sur Tik Tok

Un professeur de physique-chimie de Clermont-Ferrand fait le buzz sur l’application Tik Tok. Avec ses 50 000 abonnés, il s’est fait connaître durant le confinement grâce à des vidéos parodiques de ses élèves. Une manière pour lui de partager les centres d’intérêts de ses élèves.

Un professeur de physique-chimie de Clermont-Ferrand fait le buzz sur Tik Tok grâce à des vidéos humoristiques sur son quotidien avec ses élèves.
Un professeur de physique-chimie de Clermont-Ferrand fait le buzz sur Tik Tok grâce à des vidéos humoristiques sur son quotidien avec ses élèves. © Timothée Curado
Un professeur de physique-chimie de Clermont-Ferrand a fait le buzz sur l’application Tik Tok. Particulièrement populaire chez les 15-20 ans, l’application permet de réaliser de courtes vidéos, parfois à but humoristique. « Je fais des vidéos inspirées de mes élèves et parfois aussi de moi-même quand j’étais élève. Dans les vidéos que j’aime bien, il y en a une par exemple où je découvre mes élèves au mois de septembre avec la musique du générique de Secret Story, ou encore une plus récente où je me mets dans la peau des élèves à l’approche de la rentrée : 3 jours avant, ils réalisent, 2 jours avant, ils sont dans le déni, et le jour même ils se mettent à pleurer », raconte Timothée Curado. Des caricatures dans lesquelles un certain nombre d’élèves se retrouvent, puisque la plupart de ses abonnés ont l’âge d’assister à ses cours.
@timthc

Vous le vivez comment les jours avant la rentrée ? 😂😭 ##prof ##eleve ##student ##cours ##reprise ##humour ##pourtoi ##fyp ##pourtoii

♬ son original - timthc

Professeur, un métier plein de rires ?

« L’idée m’est venue pendant le confinement. Je cherchais un moyen de m’occuper et ma petite sœur m’a parlé de l’application Tik Tok. Je voyais beaucoup de personnes qui parlaient de leur métier. J’ai décidé d’y raconter mon quotidien de prof, car il y a beaucoup de moments drôles, par exemple d’incompréhension avec les élèves qui me font beaucoup rire. Ma première vidéo a très bien marché », explique Timothée Curado. Rapidement, ses vidéos font le tour du net, certaines ont été vues plus de 2,3 millions de fois.
@timthc

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une de ces situations ? 😂😂 ##prof ##cours ##eleve ##student ##humour ##pourtoi ##fyp ##pourtoii

♬ son original - alex_tjs_plus
 

En France, on a encore une image des professeurs assez austères, assez stricts. Je pense qu’aujourd’hui les élèves ont besoin d’autre chose.

Timothée Curado


Si, pendant les cours, les élèves n’abordent pas le sujet Tik Tok avec leur professeur, Timothée Curado sait bien que ses vidéos ne sont pas passées inaperçu : « Ils ne m’en parlent pas frontalement, mais j’ai parfois des commentaires venant d’eux donc je sais qu’ils le savent », s’amuse le professeur, et cette visibilité vis-à-vis de ses étudiants est loin de le déranger : « En France, on a encore une image des professeurs assez austères, assez stricts. Je pense qu’aujourd’hui les élèves ont besoin d’autre chose. Le fait de voir que l’on peut rire en dehors du cadre scolaire, ils comprennent qu’en classe il y a des moments où il faut être sérieux mais aussi des moments où l’on peut rire. J’ai vraiment envie d’avoir de bonnes relations avec les élèves et le fait d’être actif sur les réseaux sociaux ça permet d’avoir cette proximité. »
@timthc

La surprise chaque année 😂😂 ##prof ##cours ##eleve ##student ##humour ##secret ##pourtoi ##fyp ##pourtoii

♬ son original - lisajulyasantos

Les réseaux comme outil pédagogique

Il enseigne également la matière « Sciences numériques et technologie », dans laquelle le sujet des réseaux sociaux est abordé. Ses élèves auront donc affaire à un expert, puisqu’il totalise environ 50 000 abonnés. Timothée Curado n’est pas le seul professeur à être actif sur les réseaux, certains en font même un outil pédagogique : « J’ai croisé d’autres professeurs, qui faisaient plutôt un contenu pédagogique, qui marchait très bien d’ailleurs, puisque pas mal d’élèves sont en demande. Comme on sait qu’ils sont sur Tik Tok en permanence, c’est intéressant de faire ce genre de contenu », explique Timothée Curado. En effet, les réseaux sociaux comme Tik Tok, utilisés comme outil de divertissement ou pédagogique, sont de plus en plus populaires chez les professeurs comme chez les élèves.
@timthc

😂😂😂 ##cours ##prof ##eleve ##student ##humour ##reve ##pourtoi ##fyp ##pourtoii

♬ son original - timthc
@timthc

😅😅🤥🥱 ##pourtoi ##pourtoii ##foryou ##prof ##cours ##eleve ##student ##humour

♬ sonido original - _.slowmo._sounds._2008.2
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société réseaux sociaux