Samedi 22 septembre, un homme était tué à coups de couteau dans le centre-ville de Clermont-Ferrand et une jeune femme victime d’un viol. Mardi 25 septembre, le maire Olivier Bianchi a réagi dans un communiqué en sa qualité de 1er magistrat de la cité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 22 septembre aura été marqué à Clermont-Ferrand par deux terribles faits divers : la mort d’un jeune homme de 21 ans, tué à coups de couteau, et la violente agression sexuelle d’une étudiante de 22 ans. Dans un communiqué, le maire de Clermont-Ferrand a tenu à réagir « par-delà l’émotion légitime que ces actes criminels suscitent ».

« Pour répondre de la manière la plus efficace possible aux défis de sécurité, c’est à une bonne coopération police nationale-police municipale-justice que nous travaillons. Nous le faisons, avec le Préfet, avec le Directeur départemental de la sécurité publique, avec le Procureur, chacun dans nos compétences et nos responsabilités, chacun à notre place, travaillant à renforcer mutuellement nos actions et nos réponses », a écrit Olivier Bianchi.  Et d’insister sur ses prérogatives en matière de sécurité : « Le Maire exerce ses responsabilités en matière de tranquillité publique et de prévention ; la sécurité des personnes et des biens relevant de la police nationale ».

Le maire de Clermont-Ferrand a également évoqué les investissements faits par la Ville en vidéo-protection (450 000 euros), le renforcement des effectifs de policiers municipaux (avec 8 policiers supplémentaires) et les nouvelles responsabilités assumées désormais par la police municipale (fourrière, sécurité routière).

« Par ailleurs et concernant la tranquillité publique, je redis ma détermination à lutter contre les nuisances pouvant émaner d’établissements ouverts au public lorsque ces établissements ne respectent pas leurs obligations en matière de sécurité ou de tranquillité vis-à-vis des personnes. J’exercerai tous mes pouvoirs de police, notamment en matière d’horaires d’ouverture », a-t-il prévenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information