Samedi 22 septembre, un homme était tué à coups de couteau dans le centre-ville de Clermont-Ferrand et une jeune femme victime d’un viol. Mardi 25 septembre, le maire Olivier Bianchi a réagi dans un communiqué en sa qualité de 1er magistrat de la cité.
Ce samedi 22 septembre aura été marqué à Clermont-Ferrand par deux terribles faits divers : la mort d’un jeune homme de 21 ans, tué à coups de couteau, et la violente agression sexuelle d’une étudiante de 22 ans. Dans un communiqué, le maire de Clermont-Ferrand a tenu à réagir « par-delà l’émotion légitime que ces actes criminels suscitent ».
« Pour répondre de la manière la plus efficace possible aux défis de sécurité, c’est à une bonne coopération police nationale-police municipale-justice que nous travaillons. Nous le faisons, avec le Préfet, avec le Directeur départemental de la sécurité publique, avec le Procureur, chacun dans nos compétences et nos responsabilités, chacun à notre place, travaillant à renforcer mutuellement nos actions et nos réponses », a écrit Olivier Bianchi. Et d’insister sur ses prérogatives en matière de sécurité : « Le Maire exerce ses responsabilités en matière de tranquillité publique et de prévention ; la sécurité des personnes et des biens relevant de la police nationale ».
Le maire de Clermont-Ferrand a également évoqué les investissements faits par la Ville en vidéo-protection (450 000 euros), le renforcement des effectifs de policiers municipaux (avec 8 policiers supplémentaires) et les nouvelles responsabilités assumées désormais par la police municipale (fourrière, sécurité routière).
« Par ailleurs et concernant la tranquillité publique, je redis ma détermination à lutter contre les nuisances pouvant émaner d’établissements ouverts au public lorsque ces établissements ne respectent pas leurs obligations en matière de sécurité ou de tranquillité vis-à-vis des personnes. J’exercerai tous mes pouvoirs de police, notamment en matière d’horaires d’ouverture », a-t-il prévenu.
Suite aux tragiques événements de ce week-end, j’ai tenu à réaffirmer mon soutien aux victimes et rappeler l’action de la ville en matière de tranquilité publique.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 25 septembre 2018
Retrouvez mon communiqué de presse. pic.twitter.com/J2y3SqyF0q