Un habitat collectif et environnemental
Divorcée et bientôt à la retraite, Christine Bouznif s’est lancée dans l’aventure dès le début.
D’ici un an elle partagera sa vie avec six autres familles. Il y aura donc 7 logements, des T2 jusqu’au T4, mais aussi des espaces de vie communs : un garage à vélos, un atelier, une cave, une salle commune, une buanderie, une chambre d’amis et bien sûr un jardin. « Ca permet de voir les choses autrement, plutôt que de penser sa propre maison, son logement. On le pense avec d’autres, on imagine des mutualisations des pièces communes, des manières de vivre ensemble, des activités aussi bien pour soi que pour les enfants », évoque Yannick Vigignol, père de famille et propriétaire d’un logement à la Semblada
La plupart des familles ne se connaissaient pas avant de lancer le projet, mais tous avaient un désir commun de construire un habitat de qualité et de vivre de la façon la plus conviviale et citoyenne possible. Dans un souci aussi environnemental avec l’utilisation d’une ossature en bois, utilisation des eaux pluviales et la mise en place d’un chauffe-eau solaire.
2 millions d'euros pour la construction
Après un travail d’aménagement de plusieurs années et de changements de propriétaires, les travaux ont pu enfin commencer. Les premiers murs sont posés. 2 millions d’euros ont été nécessaires pour le projet de construction. Les familles devraient pouvoir emménager dans leur nouveau logement en avril 2018.
L’objectif à terme c’est aussi, pourquoi pas, de créer une vie de quartier et des activités associatives autour de la Semblada.