La Compagnie des Transports Strasbourgeois lance ce vendredi 15 novembre une expérimentation dans une de ses stations du centre-ville pour mesurer la fréquentation en temps réel de ses rames. Les informations sont disponibles pour les usagers qui peuvent ainsi adapter leur positionnement avant l'arrivée du tram.
Vide, assez rempli ou complètement bondé ? La Compagnie des Transports Strasbourgeois lance une expérimentation pour connaître la fréquentation à l'intérieur de ses rames de tram en temps réel. Concrètement, une caméra et un boîtier de comptage ont été installés sur le quai de la station Étoile Bourse en direction du centre-ville. Le dispositif scanne les rames, évalue les charges à travers portes et fenêtres et renvoie le résultat sur une page internet.
Grâce à ces informations, les voyageurs de la station suivante (Porte de l'Hôpital) peuvent ensuite choisir de se placer à tel ou tel endroit avant l'arrivée de la rame, en fonction de l'affluence. Ils peuvent "scanner le QR code présent sur l’affiche dédiée et [...] ensuite, en connaissance de cause, adapter leur positionnement au niveau de la rame en approche", explique le communiqué de l'opérateur.
Le dispositif est mis en place en partenariat avec la start-up Affluences, qui propose sur son site de connaître la fréquentation en temps réel de différents lieux, comme les musées, magasins ou centres administratifs. On trouve par exemple en ligne la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
Un système analogue est proposé aux usagers des piscines de l'Eurométropole de Strasbourg. En consultant le site internet dédié, ils connaissent l'affluence en temps réel et peuvent par conséquent adapter leur comportement, soit en changeant de piscine si l'affluence est forte dans celle de leur choix, soit en ciblant un créneau horaire qui leur paraît plus favorable.
Selon la CTS, cette information influence le comportement de deux voyageurs sur trois dans d'autres réseaux (changer de position sur le quai ou attendre la prochaine rame). L'expérimentation va durer six mois afin de vérifier l'adaptabilité au tramway et la satisfaction des usagers.