À partir du lundi 26 août, la CTS (Compagnie de Transports strasbourgeois) modifie son offre de transports en bus et tramway. Extensions de lignes, augmentation des fréquences, nouveaux arrêts ou arrêts déplacés, doivent mieux répondre aux besoins des usagers. Pour cela une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros est débloquée pour 2024/2025.
À partir de ce lundi 26 août, il va falloir être attentif si vous avez l'habitude de prendre, les yeux fermés, un des bus ou trams des trente-trois communes de l'Eurométropole. Plusieurs changements vont être opérés.
Les bonnes nouvelles d'abord avec une augmentation de fréquence annoncée sur les lignes G et 75, aux heures de pointe, le matin et le soir, du lundi au vendredi.
D'autres lignes verront leur itinéraire prolongé, avec jusqu'à huit arrêts supplémentaires. Ainsi pour mieux desservir Lingolsheim, Eckbolsheim et Hautepierre à l'ouest de Strasbourg, le terminus "Roethig gare" de la ligne 45 est déplacé à l'arrêt "Poteries."
Une adaptation des horaires sur les lignes des scolaires
Pour mieux desservir le lycée Pasteur, des départs supplémentaires seront proposés le matin et le soir sur la ligne Chron'Hop -C1. À midi, l'horaire des transports correspondra mieux à la pause méridienne des élèves et enseignants.
L’offre aux besoins spécifiques des élèves du collège Katia et Maurice Kraft à Eckbolsheim sera également mieux adaptée, selon le communiqué conjoint de l'EMS (autorité organisatrice des mobilités) et de la CTS.
Les salariés du Port autonome auront droit, eux aussi, à un service plus connecté à leurs besoins de déplacements.
Les tarifs évoluent, un prix baisse
L’abonnement tram-bus gratuit réservé aux 4-17 ans, résidant au sein de l’EMS, devient accessible aux élèves résidant en internat dans l'un des établissements de l’Eurométropole.
Le prix du parking+relais de la Rotonde passe de 4.70 € à 4.20 € la journée et tous les titres de P+R permettront désormais de voyager en illimité sur toute la journée, contrairement à un Aller-Retour auparavant.
"Qu'il s'agisse de l'extension des lignes, de l'augmentation de la fréquence des passages ou de la création de nouveaux arrêts, notre ambition reste la même : offrir un service public de mobilité attractif, que ce soit pour les déplacements professionnels ou personnels", affirme Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg dans un communiqué conjoint de l'EMS/CTS.
Attention, avec tous les changements annoncés, certains arrêts, voire tronçons, seront supprimés, comme pour la ligne C6 entre "Elmerforst" et "Laiterie".
En raison de travaux, certains arrêts seront déterminés de façon provisoire et modifiés quand la circulation normale sera de nouveau possible. Tous les détails sont à retrouver sur le site de l'Eurométropole de Strasbourg.