Voici comment emprunter des livres dans les drive des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole

Elles n'ont pas pu rouvrir le 11 mai 2020 lors du déconfinement. 15 bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole ont trouvé une solution pour continuer de proposer des livres : le retrait à la demande. Une sorte de drive de livres. On vous explique comment ça fonctionne.

Depuis le 26 mai, les lecteurs peuvent réserver leurs livres en ligne ou par téléphone et venir ensuite les chercher dans les bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole.
Depuis le 26 mai, les lecteurs peuvent réserver leurs livres en ligne ou par téléphone et venir ensuite les chercher dans les bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole. © C. Collet/France 3 Auvergne
Ça n'est pas une complète réouverture mais c'est déjà un pas. Depuis le 26 mai, 15 bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole proposent un service de retrait à la demande. Il est, pour l'instant, impossible de rouvrir ces établissements. Les sites ont un flux de publics trop important, les règles de distanciation sont impossibles à appliquer et la circulation des documents de mains en mains pose problème. Selon les autorités sanitaires, chaque document touché doit être mis à l'écart pour 5 ou 10 jours. Le prêt de livres sur réservation semble être la meilleure alternative, pour le moment. 

Pour avoir accès à ce service, il faut d'abord être abonné. Tout se fait à partir du numéro qui figure sur votre carte (si vous vous êtes inscrits à la bibliothèque numérique pendant le confinement, vous pouvez conserver le numéro d'adhérent reçu dans le mail de confirmation).

Il faut ensuite se connecter au site internet de la bibliothèque, entrer vos identifiants dans la rubrique "Catalogue". Vous pouvez alors sélectionner les ouvrages que vous souhaitez. Vous avez le droit de réserver 15 documents maximum, dont 3 DVD.

La démarche peut également se faire par téléphone au 04 43 762 762 (le service est ouvert du mardi au samedi, hors jours fériés, de 11h à 13h et de 15h à 17h). 8 personnes sont employées spécifiquement à répondre aux lecteurs. Elles prennent les commandes mais peuvent aussi donner des conseils de lecture.

Par internet ou par téléphone, une fois vos choix de lectures faits, il faut alors fixer un rendez-vous de retrait. La plupart des bibliothèques propose un rendez vous tous les quarts d'heure, du mardi au samedi. Le retrait se fait à pied ou en voiture en fonction de l'établissement.

Pour les retours, il vous suffit de déposer les ouvrages dans des boîtes prévues à cet effet, positionnées généralement devant la bibliothèque. Une équipe est alors chargée de récupérer les livres, de les désinfecter et de les placer à l'écart pendant 10 jours avant de les proposer de nouveau aux lecteurs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société livres culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter