Vendredi 6 octobre, l'Auvergne prenait la mer. Direction la Vendée pour une soixantaine de licenciés des clubs de voile auvergnats. Pendant 3 jours, ils ont pris le large depuis les Sables-d’Olonne. L’occasion de se former et de partager le plaisir de la voile.
Dès la sortie de la rade des Sables-d’Olonne, l’équipage auvergnat est mis à l’épreuve. Les membres des 4 clubs de voile de Clermont-Ferrand, Aydat, Vichy et Saint-Germain-des-Fossés prennent le large. Il faut prendre ses marques et se répartir les tâches. Le chef de bord donne le cap. Frédéric Ovtcharenko, président du club Voile Auvergne indique : « C’est un peu plus agité. Il y a plus de vent qu’annoncé. On a 15 nœuds de vent ce qui équivaut à 30 km/h à peu près. On a pris en main ce bateau seulement hier matin. Il y a des trucs qu’on n’a pas encore découverts. C’est un bateau destiné à faire de la grande croisière. Il y a beaucoup d’équipements spécifiques à ce genre de traversée”. Il poursuit : « Le réglage des voiles est la partie la plus technique, c’est très agréable quand ça marche ».
Moment d'évasion
Les marins du jour sont tous Auvergnats ou presque. Frédéric, breton d’origine, est le plus iodé à bord. Habitués ou non à ces rassemblements, les voileux sont là pour apprendre et progresser. C’est le cas de Frédéric Lebègue, membre du club de voile auvergnat : "On s’appuie beaucoup sur les chefs de bord qui sont formateurs. Chacun a ses spécialités et ses règles. On apprend avec chacun d’entre eux. Ça enrichit notre pratique de la voile".
Des conditions de rêve pour ces trois jours de navigation entre les Sables-d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant par l’île d'Yeu. On est bien loin des lacs et volcans auvergnats, l’océan est leur nouvel eldorado. Qui a dit que voile et Auvergne étaient incompatibles ? « On est dans le centre de la France et on me dit : 'Mais il y a de l’eau à Vichy ?’. Oui, elle est pétillante, c’est tout, rit Gérard Munoz, membre du club voile Saint-Germain-des-Fossés. On a des adhérents qui viennent de toute la France. On organise des croisières partout. Sur une année, on organise à peu près 8 sorties ».
Les clubs auvergnats proposent même à leurs moussaillons des stages à l’autre bout des océans. Les plus chanceux partent naviguer fin novembre dans les eaux des Caraïbes.
Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne.