Martin Solveig, Jain, Petit Biscuit,..... De belles têtes d’affiche pour cette 35e édition du festival d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, qui débute ce jeudi 20 juillet. On vous dévoile l’envers du décor du deuxième plus grand festival d’Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tracteurs sont là depuis la première édition. Ils sont le symbole du festival d’Ambert. Un événement musical enraciné dans ce territoire rural du Puy-de-Dôme depuis 1989. Aujourd'hui, les engins agricoles côtoient, sur la prairie, une grande scène de 15 mètres de haut par 20 de large. 

Sur les trois soirs du festival, neuf têtes d'affiche vont se succéder, parmi elles la chanteuse Jain et le célèbre DJ Martin Solveig. Florent Malferiol, directeur technique du World Festival d'Ambert fait attention à chaque détail en coulisses : “Chacun sait ce qu’il a à faire. Il se passe plein de choses derrière et sur le plateau. On fait en fonction des groupes internationaux qui déboulent et qui ont vraiment besoin de place. On sait qu’aujourd’hui, on peut accueillir des têtes d’affiche pointues”

De belles têtes d’affiche 

Après le Feu! Chatterton l'an dernier, c'est au tour de Franz Ferdinand et Jain de faire vibrer Ambert. Ces trois jours de festival seront aussi placés sous le signe du voyage. Des compagnies de danse de Côte d'Ivoire ou d'Indonésie viendront faire voyager les festivaliers.

L'édition 2023 sera celle d'un nouveau record : les 2000 spectateurs de 2018 ont fait des petits. Benoît Pascal, président du festival d'Ambert indique : “ Ça s’est fait d’année en année. On est passé de 7000 festivaliers à 15 000 puis 19 000, cette année. Il faut beaucoup de patience et ne pas se brûler les ailes. Cela se fait avec de la confiance. Une fois que l’on a accueilli un bon artiste, une boîte de production va nous faire confiance pour un autre artiste. Tout cela se fait avec le temps. Cette année, le bon exemple, c’est Martin Solveig. C’est la même société de production que Kungs avec qui on avait travaillé l’année dernière et avec qui ça s’était très bien passé”.

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Festival d’Ambert : les recettes d’un succès ©J.Teiller / Y. Dorion / France 3 Auvergne

170 bénévoles en coulisses 

Malgré les 1,2 million d'euros de budget, l’ADN reste local et familial. Les bénévoles, 170 cette année, sont les garants de l'âme du festival. “C’est une très grosse fierté pour eux de contribuer à cet événement et de rendre visible Ambert et ses alentours, confie Alexandra Pascal, référente bénévoles du festival. Ils ont cet engagement très fort. Il y en a qui sont présents depuis une semaine pour le festival, sans compter les trois jours à venir. Ils y mettent beaucoup de cœur”.

À partir de ce soir, ce sont les cœurs des festivaliers qui vont battre. Ambert a tracé son sillon pour devenir le deuxième festival d'Auvergne après Europavox.

Propos recueillis par Julien Tellier / France 3 Auvergne 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information