X-Athletics : meilleure performance mondiale à 5,86 m pour Lavillenie

Publié le Mis à jour le
Écrit par MT avec Christian Lamorelle et AFP

Le recordman du monde du saut à la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie a signé dimanche 14 janvier à Aubière (Puy-de-Dôme) la meilleure performance mondiale de l'année en franchissant en salle une barre à 5,86 m aux X-Athletics.

Le champion olympique 2012 confirme son retour en forme en ce début de saison après une année 2017 mitigée marquée par des blessures à répétition, malgré une médaille de bronze aux Mondiaux. Il avait sauté à 5,81 m pour sa rentrée jeudi à Tignes. 

La précédente meilleure performance de 2018 avait été réalisée vendredi par le Suédois Armand Duplantis (5,83 m) lors du Pole Vault Summit de Reno aux Etats-Unis.

Renaud Lavillenie a signé cette performance aux X-Athletics aux côtés d'une autre star de l'athlétisme : Kévin Mayer. Un mini-match s'est d'ailleurs installé entre eux, notamment à la perche. Mais ce dernier ne franchit que 5,06 mètres alors que le Clermontois débutera à 5,46 mètres qu'il réussit à son deuxième essai. Il parviendra même à passer les 5,86 mètres dès la première tentative pour échouer ensuite à 5,91 mètres.

durée de la vidéo: 02 min 28
X-Athletics : meilleure performance mondiale à 5,86 m pour Lavillenie ©France 3 Auvergne

Une compétition unique​


Les épreuves combinées représentent l'une des disciplines phares de l'athlétisme français. De nombreux athlètes de haut niveau étaient présents au stadium Jean Pelez pour un meeting dont c'est la première édition. D'ailleurs le seul en Europe de l'Ouest promis à un avenir prometteur.

L'autre performance qui a eu lieu lors de la première journée lors des épreuves handisport est celle du coureur non voyant Timothée Adolphe et de son guide Yannick qui ont battu la meilleure performance mondiale du 60 mètres.

Un premier meeting international qui aura donc connu un joli succès avec une participation relevée et des performances intéressantes.