Combrailles : du renouveau dans les campings avant l'arrivée des vacanciers

Et oui, c'est déjà l'été ! Dans quelques jours, les juilletistes seront là en Auvergne. Dans les campings des Combrailles, ils pourront profiter de nouveaux types de logements. 

"On a tourné pendant des mois pour essayer de trouver des logements qui sortent de l'ordinaire, et on a trouvé ces kotas finlandais", explique Jean-Louis Batteux, directeur de camping. 

Pour le moment tout est calme. Mais entre juillet et août, le camping va s'agiter, investi notamment par une clientèle inattendue, celle venue des bords de mer. "On a été un peu étonné, parce qu'on a eu pas mal de gens de la région de Nice, du Midi" remarque le directeur. "Il ont envie de se ressourcer". 

Même idée dans un autre camping des Combrailles, où les logements proposés sont de belles cabanes contemporaines. "On fait quelque chose de particulier, alors les gens viennent pour les Combrailles, mais aussi pour l'architecture. [...] " analyste Mathilde Richard,  gérante. 

Ces deux établissements incarnent l'amorce d'un renouveau. Ce territoire oublié des grands flux touristiques entend aujourd'hui renouer avec l'attrait qui était le sien, dans les années 70.

En attendant l'arrivée des touristes dans une quinzaine de jours, les professionnels mettent les bouchées double pour que tout soit prêt. Reportage dans les Combrailles, entre les Ancizes et Manzat. Intervenants : Jean-Louis Batteux Directeur de camping, Mathilde Richard, Gérante. ©France 3 Auvergne