Dans le Puy-de-Dôme la commune des Ancizes se bat pour éviter que l'école élémentaire ne perde une classe à la rentrée prochaine. Les parents d'élèves se mobilisent, mercredi 30 janvier, en occupant l'établissement.
Une manifestation d'écoliers, avec slogans et pancartes dans la cour de leur école ! Sur l'un de ces panneaux on peut lire "Touche pas à mon maître !" Mercredi 30 janvier, la petite école élémentaire des Ancizes (Puy-de-Dôme) a connu une drôle d'agitation : 80 élèves, des parents et des élus occupent le site pour protester contre le projet de fermeture d'une classe par l'Inspection Académique à la prochaine rentrée. Cette décision est justifiée par la perte de 23 élèves depuis 2 ans.
Didier Manuby, Maire (PS) des Ancizes : "Quand je reçois des gens en mairie qui veulent s'installer, on fait en sorte d'avoir des logements, des terrains constructibles. Une des premières choses qu'ils me demandent, c'est s'il y a des écoles ! On a une maternelle, une primaire, un collège. On a cette chance-là. Mes prédécesseurs ont travaillé en ce sens-là. Je voudrais continuer à ce qu'on ait 4 classes aux Ancizes."
Une décision doit être rendue mercredi 6 février. D'ici là, la mobilisation doit continuer dans la commune. Dans le Puy-de-Dôme, une vingtaine de classes pourraient fermer à la prochaine rentrée.