Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme lance une campagne de recrutement d’assistants familiaux et propose 50 postes pour aider des enfants ou des jeunes majeurs.
Etre assistant familial, c’est choisir un métier que l’on pratique à son domicile. Il s’agit d’accueillir des mineurs ou des moins de 21 ans, favoriser leur intégration, leur offrir un environnement équilibré, bien-être, sécurité affective et de bonnes conditions matérielles pour les aider à grandir, trouver ou retrouver un équilibre et aller vers l’autonomie.
Dans le cadre de sa compétence "Protection de l’Enfance", le Conseil départemental est tenu d’intervenir lorsque la santé, la sécurité ou l’éducation d’un enfant sont en danger, notamment en cas de maltraitance. L’enfant peut alors être retiré de sa famille et confié à une famille d’accueil, celle de l’assistant familial.
Lancement de la campagne de #recrutement de 50 assistants familiaux ce 22 janvier au Conseil départemental #puydedome par Jean-Yves Gouttebel, President, Pierre Danel et Alexandre Pourchon. Découvrez un métier qui a du sens, un projet de #famille #social #solidarité pic.twitter.com/odQZH6HVgg
— Puy-de-Dôme CD63 (@Departement63) 22 janvier 2018
La rémunération dépend du nombre d’enfants accueillis : de 1171,20 euros brut pour un enfant à 3220, 80 € s’ils sont quatre. Les personnes volontaires suivront une formation initiale de 60 heures, complétée par un cursus de 240 heures sur 3 ans.
Mais avant il faut s’inscrire sur le site du Conseil départemental et obtenir l’agrément d’assistant familial. 50 postes sont à pourvoir et 3 réunions d’informations seront organisées d’ici le mois d’avril.