Coronavirus COVID 19 : Courpière (Puy-de-Dôme) met en place un centre de consultation et lance un appel aux dons

L espace Coubertin de Courpière transformé en centre de consultation Covid19 / © DR
L espace Coubertin de Courpière transformé en centre de consultation Covid19 / © DR

La commune de Courpière (Puy-de-Dôme) met en place un centre de consultation dédié aux suspicions de COVID 19 pour se préparer à la vague de coronavirus. La mairie a lancé un appel aux dons de matériel.

Par Alexandre Rozga

C'est dans la salle polyvalente, de l'espace sportif Pierre de Coubertin, que la mairie de Coupière (Puy-de-Dôme) met en place un centre de consultation dédié aux suspicions de coronavirus COVID 19. “Nous l'avons désinfecté avec le personnel communal pour le mettre à disposition des médecins généralistes" indique la maire de Courpière, commune située au coeur d’un désert médical, le Livradois-Forez, qui compte en moyenne 1 médecin pour 2 000 habitants.

Séparer les flux des consultations


“Cette initiative elle vient d’un médecin généraliste le Docteur Pierre Caperan” raconte Christiane Samson. “Il est venu me voir en me disant, il faut absolumment que l’on prépare la vague du Covid 19. Il faut que vous nous prêtiez un lieu dans lequel on pourrait accueillir nos futurs patients Covid19, séparemment des autres, sinon, nos salles d’ attente et nos cabinets médicaux vont contaminer tout le monde”.
 

Une installation qui alimente les rumeurs



“Des rumeurs ont circulé, en affolant les gens” regrette l’élue. Dans le bulletin municipal à paraître, le Docteur Caperan à l‘origine de l'initiative s’emploie à rassurer les habitants : “Tous les professionnels de santé du secteur sont mobilisés dans leur cabinet, mais ils travaillent à la mise en place d'un centre de consultation dédié aux suspicions du Covid 19”. En précisant qu’il s'agit “uniquement d’un centre de consultation et non d'un hôpital de campagne, ou d’une structure de mise en quatorzaine".
 

Appel aux dons de matériel


En prévision de l'ouverture du centre de consultation Covid 19 mais aussi pour équiper en matériel de protection les médecins libéraux et personnels soignants, la mairie lance un appel à la solidarité. Des donateurs appelés à prendre contact avec la commune au 04.73.53.01.21 ou par mail mairie@ville-courpière.fr. Pour l'heure, aucune date d'ouverture du centre n'est avancée.”C'est la coordination médicale qui me dira quand on ouvre" précise la maire.

Sur le même sujet

Les + Lus