Dans le Puy-de-Dôme, la crise sanitaire du coronavirus COVID 19 et la crainte de la contamination ont fait exploser les ventes d’une clef antibactérienne : en forme de crochet, elle permet d’ouvrir portes et verrous sans mettre ses mains sur la surface.
Dans le Puy-de-Dôme, face à la crise du coronavirus Covid 19, les clefs antibactériennes se multiplient et sont devenues stars des ventes, notamment sur internet. Deux entreprises locales se sont lancées dans la production, en parallèle de leur activité. L’entreprise puydomoise Nova Ride prépare les premières commandes de ces clefs, direction Dubaï ou encore New Delhi. Il s'agit en fait d'un simple crochet qui fait office de prolongation de l'index : « Cette clef a une multitude de fonctions, pour ouvrir les portes, les verrous, pour toucher tous types de claviers digitaux, les boutons d’ascenseur ou les interrupteurs », explique Jean-Jacques Goullieux, co-concepteur de « Vi-Key », la clef antivirus de Nova Ride.
Une clef désinfectée
Les inquiétudes sanitaires ont poussé l’entreprise à se diversifier. En temps normal, Nova Ride conçoit des vélos sur mesure en carbone. « J’ai utilisé tout simplement les fournisseurs du monde du vélo pour pouvoir concevoir et fabriquer cet objet. Le carbone est un matériau noble et solide dont on peut faire énormément de choses. L’étui contient du gel hydroalcoolique ce qui permet de désinfecter la clef », détaille Paulin Bernard, co-concepteur de Vi-Key et fondateur de Nova Ride.
Déjà mille clefs vendues
Chez Jet Cut, spécialisé dans les pièces pour l'aéronautique, on fabrique une autre forme de clef, la « Clétore », faîte en alliage de cuivre avec des propriétés antibactériennes et découpée à froid grâce à un jet d'eau. Cette nouvelle activité a permis à la société de faire revenir 2 salariés supplémentaires sur le site dans un secteur très touché par la crise sanitaire : « Pendant la période de COVID 19 on a été sollicités sur différents projets dont un projet similaire à la clef qui a connu un certain engouement chez nous. Cela nous permet de plus nous projeter et d’avoir un certain regain », explique Jocelyn Lardet, directeur général de Jet Cut et concepteur de la Clétore. Plus de 1000 crochets ont été vendus, un beau début pour ce qui est peut-être la clef de la réussite.