Courpière (63) lance une consultation citoyenne sur la vidéosurveillance

Déchets abandonnés, graffitis et abribus détériorés : Les habitants de Courpière sont lassés des incivilités. Cette commune de 4300 habitants a décidé de lancer une consultation citoyenne sur la vidéo-surveillance. INTERVENANTS : Bernard PFEIFFER (Adjoint aux travaux et à l'urbanisme - Mairie de Courpière) Valérie DECOMBAS (Fleuriste) Kandan KORKMAZ (Habitant de Courpière) Philippe CAYRE (Adjoint à la sécurité - Mairie de Courpière) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Déchets abandonnés, graffitis et abribus détériorés : les habitants de Courpière (63) sont lassés des incivilités. Cette commune de 4300 habitants lance une consultation citoyenne sur la vidéosurveillance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déchets abandonnés, graffitis et abribus détériorés : les habitants de Courpière (63) sont lassés des incivilités. Cette commune de 4300 habitants lance une consultation citoyenne sur la vidéo-surveillance.

L'abribus, situé entre une école primaire et une école maternelle, est devenu une cible habituelle. Presque chaque week-end, il sert de défouloir. La mairie de Courpière dans le Puy-de-Dôme dépense près de 30 000 euros par an pour réparer les dégâts. Pour y remédier, elle pourrait recourir à un système de vidéosurveillance. 

Au mois d’octobre, les habitants pourront s'exprimer par les urnes. La municipalité va lancer une consultation citoyenne. En cas de plébiscite, il faudra attendre 2017 pour savoir si l'Etat accepte de financer une partie du dispositif car ce projet de vidéo-surveillance représenterait 80 000 euros d'investissements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité