Depuis le 24 octobre à minuit, dans le Puy-de-Dôme, un couvre-feu est en vigueur en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Cependant, certains ERP (établissements recevant du public) bénéficient d’une dérogation. Voici lesquels.
En raison de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de COVID 19, la totalité du département du Puy-de-Dôme est sous le coup d’un couvre-feu. Si les établissements recevant du public (ERP) doivent fermer au plus tard à 21 heures, certains pourront néanmoins rester ouverts entre 21 heures et 6 heures, selon la préfecture du Puy-de-Dôme. Voici la liste des ERP qui bénéficient d’une dérogation :
- Les établissements chargés de l’entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, comme les garages.
- Les commerces qui fournissent les biens nécessaires aux exploitations agricoles.
- Les associations caritatives qui assurent des distributions alimentaires
- Les stations-services et tout établissement qui fait commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé.
- Les pharmacies et locaux de commerce de détail de produits pharmaceutiques et/ou d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé.
- Les hôtels et hébergements similaire.
- Les commerces de location et location-bail de véhicules automobiles, de location et location-bail de machines et équipements agricoles et de location et location-bail de machines et équipements pour la construction.
- Les blanchisserie-teinturerie de gros.
- Les commerces de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées dans cette liste.
- Les services publics de santé, de sécurité, de transports et de solidarité ouverts la nuit.
- Les cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires.
- Les laboratoires d’analyse.
- Les refuges et fourrières.
- Les services de transport.
- Toutes activités dans les zones réservées des aéroports.
- les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
- les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
- les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants ;
- les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance ;
- les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.