Dans le Puy-de-Dôme, comment des pompiers s’entraînent à intervenir en milieu périlleux sur des pylônes électriques

Le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes organise des exercices grandeur nature pour former les pompiers à des interventions particulières. C'était le cas lundi 17 octobre, du côté d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme, avec une intervention sur un pylône électrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Aydat, dans le Puy-de-Dôme, l’exercice mené ce lundi 17 octobre par les sapeurs-pompiers est vertigineux. A 24 mètres de hauteur, lors d’une simulation, sur un pylône électrique, un agent a fait un malaise, dans sa nacelle. Maxime est pompier et doit le secourir.  Maxime Barrat, pompier à Clermont-Ferrand -Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM), explique : « C’est toujours impressionnant de se mettre dans le vide. Avoir une mise au vide sur les câbles électriques est quelque chose qui n’est pas monnaie courante. C’est compliqué mais on s’adapte ». 
 

Des techniques à connaître

Ces pompiers du Puy-de-Dôme ont l’habitude d’intervenir en milieu périlleux, en montagne, mais beaucoup moins sur une ligne électrique de 63 000 volts, mise hors-tension pour l’occasion.  Christophe Bufflier, directeur de la maintenance de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) Auvergne-Rhône-Alpes, souligne : « L’habitude de monter dans un pylône, même quand on est dans le service de milieu périlleux et montagne, n’est pas si évidente que cela. C’est un vrai métier. Là, c’est l’occasion de s’entraîner et de voir les techniques qu’il faut mettre en œuvre avec nos équipes ».

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes organise des exercices grandeur nature pour former les pompiers à des interventions particulières. C'était le cas lundi 17 octobre, du côté d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme, avec une intervention sur un pylône électrique. Intervenants : Maxime Barrat, pompier à Clermont-Ferrand -Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM) / Christophe Bufflier, directeur de la maintenance de RTE Auvergne-Rhône-Alpes / Romain Bremeersch, directeur du groupe maintenance Réseaux en Auvergne – RTE ©L .Laborie / S. Allec / A. Desprès

Un partenariat né il y a 6 ans

Il s’agit de connaître les bons réflexes et de travailler ensemble. Ce partenariat entre RTE et les pompiers existe depuis 6 ans. Romain Bremeersch, directeur du groupe maintenance Réseaux en Auvergne – RTE, précise : « On a besoin de coopérer et il faut s’entraîner pour maîtriser le risque en situation d’urgence. On leur apporte notre connaissance du pylône et du risque électrique. Les pompiers se familiarisent à notre mode de travail ». 
Toute la semaine, ces simulations vont se succéder à Aydat, avec d’autres pompiers, d’autres scénarios, pour de nouvelles mises en situation grandeur nature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information