Depuis ce lundi 1er août, la limitation de vitesse à 90 km/h fait son grand retour sur les routes départementales du Puy-de-Dôme. Le département rejoint ainsi ses voisins auvergnats.
Depuis ce lundi 1er août, la vitesse est limitée à 90 km/h sur les routes départementales du Puy-de-Dôme. La limitation de vitesse à 80 km/h aura duré quatre ans. Au sujet de ce changement, les avis sont partagés. Une automobiliste indique : « Cela ne fait pas une grosse différence. Entre 80 et 90 km/h, je trouvais que le danger était quasiment le même. Je trouve que 90 km/h, ce n’est pas plus mal. Il faut surtout veiller à ce que les gens respectent bien les 30 et 50 km/h ». Une autre ajoute : « Personnellement, 80 km/h, ça me convenait bien. Cela permettait bien d’anticiper les dangers de la route ». Une automobiliste précise : « L’accident est plus grave quand on roule plus vite ».
Pierre Pommarel, représentant de l'Association des Usagers des Transports d'Auvergne est plutôt partisan des 80 km/h. Il souligne : « Si on regarde les chiffres de 2021, on a une baisse de la mortalité de 16 % dans les départements qui n’ont pas pris cette mesure, alors que la mortalité est restée stable dans les autres départements. C’est très clair, cette mesure est efficace pour diminuer le nombre de tués sur les routes. Par ailleurs, elle a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion importante, 1,3 million de tonnes ».
Une étude menée
Le changement de vitesse était une promesse du président du Conseil départemental. Une étude d’accidentalité a été menée avant de prendre la décision.
Lionel Chauvin, président (LR) du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, souligne : « On a des mobilités différentes. Sur les routes de campagne ou de montagne, si vous roulez à 90 km/h, vous risquez d’aller dans le fossé. Le bon citoyen roule déjà avec conscience à moins de 75 km/h aujourd’hui. On privilégie surtout les axes principaux à 90 km/h ».
Des panneaux à changer
En parallèle de cette augmentation, 330 sections limitées à 70 km/h sont renforcées. Des panneaux ou des signalétiques forceront les automobilistes à lever le pied. Depuis la décision du Conseil départemental, les employés des centres techniques n’ont pas chômé. Les panneaux 80 km/h ont été remisés dans les centres. Fabrice Leroux, directeur de la Direction routière d'aménagement territorial du Sancy rappelle : « Sur le terrain, on a eu une petite quinzaine de jours pour mettre la logistique en place. Les panneaux ont été posés le 22 juillet ». Une quinzaine de panneaux ont été posés. L’opération aura coûté entre 50 000 et 60 000 euros. Néanmoins, cette année, le budget consacré aux routes du département a été augmenté de 15 % pour atteindre 25 millions d’euros.