• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le Puy-de-Dôme, des centaines de poissons victimes de la sécheresse (MAJ)

A Thiers (63) les brèmes de l'étang Iloa n'ont pas résisté à la sécheresse. / © Céline Pauilhac
A Thiers (63) les brèmes de l'étang Iloa n'ont pas résisté à la sécheresse. / © Céline Pauilhac

Des centaines de poissons morts flottants à la surface de l'eau... C'est le triste décor que contemplent, depuis trois semaines, les pêcheurs de l'étang Iloa à Thiers (63). Les brèmes, sandres et autres brochets sont morts victimes de la chaleur.

Par Brigitte Cante, Céline Pauilhac

A Thiers, dans le Puy-de-Dôme,des centaines de poissons de l'étang Iloa sont morts, asphyxiés. Ce plan d'eau de loisirs, qui accueille des baigneurs et des pêcheurs, est normalement alimenté par la Dore. Mais avec la sécheresse qui sévit en Auvergne, la rivière atteint un seuil critique. La Dore est l'un des principaux affluents de l'Allier.

Trois espèces de poissons, des brèmes par centaines, mais aussi des sandres et des brochets, n'ont pas survécu à l'importante vague de chaleur qui sévit en Auvergne depuis la fin juin.

Les pêcheurs estiment que le faible débit de la Dore est également responsable de cette surmortalité piscicole. Il y a un mois, la rivière apportait de quoi renouveler l'eau de l'étang. Aujourd'hui, plus une goutte ne passe.

Pour lutter contre l'assèchement de l'étang, les pêcheurs de Thiers attendaient un geste de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Un arrêté de restriction des usages de l'eau a été publié le 21 juillet. Ces mesures doivent permettre d'enrayer la baisse inquiétante du débit des cours d'eau dans le département, notamment de la Dore, l'Alagnon et l'Ance.

Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture ont mis en ligne une carte qui permet de consulter les arrêtés de restriction d'eau dans chaque département.

Des centaines de poissons morts à Thiers
Reportage de Céline Pauilhac et Olivier Martinet. Intervenants : Richard Dubusse président Association de Pêche Thiers-Courpière et Michel Fuzeau préfet du Puy-de-Dôme



Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus