Une poule peut manger en moyenne cinquante kilos de déchets par an. Afin de réduire les quantités de déchets fermentiscibles, la commune du Cendre, dans le Puy-de-Dôme, a proposé à cinquante familles d'adopter des poules dans le cadre de l'opération "Ecocotte" !
La poule ou la star du recyclage! Désormais au Cendre (63) près de dix tonnes de déchets seront consommées chaque année par les poules. De l'écologie simple, sympathique et efficace qui est en vigueur dans plus d'une centaine de communes en France.
Véritables « composteurs sur pattes », les cocottes mangent de tout, ou presque : restes alimentaires, déchets de préparation de repas, résidus vert et constituent en cela une véritable alternative pour éliminer les déchets à moindre coût. Et en plus de pouvoir picorer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an, les poules produisent en retour jusqu’à 200 oeufs frais! Que demander de mieux?
Les foyers cendrioux qui le souhaitaient ont donc signé un contrat d'adoption pour deux poules chacun. Les cocottes vont par paires car une seule s'ennuirait!