replay

REPLAY. Le congrès national de sapeurs-pompiers dans le Puy-de-Dôme

Une centaine de cadres départementaux des sapeurs-pompiers sont actuellement en congrès à Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme.

Le congrès national du SNSPP-PATS, un syndicat de cadres de sapeurs-pompiers se tient actuellement dans le Puy-de-Dôme. Egalement au sommaire du 19/20 : une manifestation contre une chaudière à Polignac en Haute-Loire et l'engouement pour les piscines à la Foire de Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Rémy-sur-Durolle, près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, se tient actuellement le congrès national du SNSPP-PATS, un syndicat de sapeurs-pompiers. Tous les cadres départementaux, territoriaux et outremers se réunissent pour déterminer la ligne politique et les actions du syndicat pour les 3 prochaines années. C’est la première fois que le congrès se déroule dans le Puy-de-Dôme

Egalement au sommaire du 19/20 de France 3 Auvergne :

La location des logements gourmands en énergie dans le Cantal

A compter du 1er janvier 2023, la loi Climat va interdire la location des logements les plus énergivores. Les premiers visés concernent une grande partie des biens classés G (dont la consommation excède 450 kilowattheures/m²/an). Un classement obtenu grâce au DPE, le diagnostic de performance énergétique.

Sur le plateau du 19/20, Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), a évoqué les problèmes rencontrés par les propriétaires à cause de l’application de la loi Climat  : "Au 1er janvier 2023, 400 000 appartements vont sortir de la location". 

Des habitants de Polignac (Haute-Loire) opposés à un projet de chaudière

Une pétition de 4 000 signatures a été déposée en préfecture ce mercredi pour demander l’arrêt d’un projet de chaudière cogénération sur le bassin du Puy-en-Velay. Les opposants au projet de la société Altriom ne désarment pas pour faire cesser ce qu’ils considèrent comme un non-sens écologique et une installation dangereuse pour leur santé.

Des salariés en grève à Clermont-Ferrand

Depuis lundi 12 septembre, une dizaine de salariés de la société Snadec sont en grève à Clermont-Ferrand. Leur entreprise est spécialisée dans le désamiantage et travaille actuellement sur le chantier de la Muraille de Chine. Les grévistes revendiquent une augmentation de leurs indemnités de déplacement.

 

L'engouement pour les piscines à la Foire de Clermont-Ferrand

Les températures montent, l’engouement pour les piscines aussi.  A la foire de Clermont-Ferrand, une douzaine de piscinistes, créateurs de spa ou vendeurs d’accessoires accueillent un public qui s’autorise désormais à rêver d’une piscine. Une tendance à mettre en rapport avec le réchauffement climatique. 

Des aménagements agro-pastoraux au lac du Guéry, dans le Puy-de-Dôme

Créer des aménagements pour garantir la préservation des milieux naturels et la qualité de l'eau c'est l'objectif que s'est fixé, depuis deux ans, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne (en partenariat avec l'ONF et la région). Le dispositif était  présenté aujourd'hui sur l'un des affluents du lac du Guéry.

En Haute-Loire, le rocher d’Aiguilhe sera-t-il élu monument préféré des Français ?

Après une quatrième place en 2014, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est une nouvelle fois en finale de l’émission du Monument préféré des Français. Stéphane Bern dévoilera le nom de l’heureux élu à partir de 21 heures ce mercredi sur France 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information