Samedi 5 juin se tient l’élection de Miss Puy-de-Dôme 2021. La manifestation a lieu à huis clos, à Besse, dans le Puy-de-Dôme. Pas moins de 14 candidates sont en lice et 4 d’entre elles seront retenues pour le concours de Miss Auvergne.
Samedi 5 juin, on connaître le nom de Miss Puy-de-Dôme 2021. Elles sont 14 jeunes filles à prétendre au titre. Crise sanitaire oblige, le concours se fera à huis clos, depuis l’hôtel Mildiss de Besse, dans le Puy-de-Dôme. Mélanie Billard, responsable du comité Miss Puy-de-Dôme, explique : « Malheureusement, on est encore à huis clos. Les candidates seront élues simplement par un jury. Il y aura 11 jurés qui sont des partenaires de l’élection. Le jury sera présidé par Géromine Prique, Miss Auvergne 2020 ». Toutes les candidates et les membres du jury vont être testés afin de créer une véritable bulle sanitaire.
On espère organiser l’élection en public l’année prochaine
« Depuis le départ, on espérait organiser l’élection en public. Mais ça a été très difficile de se projeter, mais il fallait caler une date avant l’été et ça devait forcément se faire à huis clos. Certes, nous sommes un peu déçus mais c’est mieux que rien. On espère organiser l’élection en public l’année prochaine. Cette année, on a pu maintenir l’élection grâce au soutien de nos partenaires » souligne Mélanie Billard.
Différentes épreuves
Toute une série d’épreuves va être proposée aux candidates afin de les départager. La responsable du comité Miss Puy-de-Dôme précise : « Les candidates vont défiler en tenue libre. Elles viennent avec la tenue dans laquelle elles se sentent le mieux. Elles vont ensuite faire un discours de présentation qui dure moins d’une minute. Elles vont expliquer au jury pourquoi elles se présentent au concours. Puis, elles vont défiler en maillot de bain une pièce, sur des tableaux chorégraphiés. Il y aussi un passage en robe de soirée. Chaque membre du jury va poser une question qui sera tirée au sort : c’est l’occasion pour les candidates de s’exprimer sur des sujets qu’elles n’ont pas pu préparer, un sujet d’actualité ou en lien avec la mode ou la musique. Le matin, les candidates devront passer un test de culture générale. Il fait partie de la notation finale ».
14 prétendantes
Au final, 14 jeunes filles convoitent la couronne de Miss Puy-de-Dôme. Mélanie Billard poursuit : « On a communiqué sur nos réseaux sociaux pour un appel à candidatures. J’ai reçu 26 demandes de renseignements. J’ai ensuite eu 15 dossiers de candidature de jeunes filles qui avaient envie d’aller jusqu’au bout. J’ai ensuite effectué une présélection en visio pour m’assurer que les candidates correspondaient bien aux critères demandés par le comité Miss France. A l’issue de cela, on a retenu 14 candidates ».
Ces jeunes filles ont envie de faire quelque chose qui les sort de leur quotidien
Pour ces jeunes filles, les motivations sont souvent communes. « Ce qui les pousse est clairement le fait de sortir de leur quotidien, de se dépasser, de sortir de leur zone de confort. Elles ont l’habitude d’être dans leur cadre familial, de leurs études. Certaines n’osaient pas se présenter mais ont franchi le pas cette année. Pour cette élection, il y a beaucoup de candidates qui ont 23 ans, alors que l’âge limite est de 24 ans. Elles avaient attendu jusque-là. Depuis un an, on est dans un contexte où il ne se passe pas grand-chose et ces jeunes filles ont envie de faire quelque chose qui les sort de leur quotidien » ajoute la responsable du comité Miss Puy-de-Dôme.
Elles veulent clairement être Miss Auvergne pour ensuite aller à Miss France
Elle poursuit : « Certaines candidates se présentent en se disant que ce sera une super expérience. Elles pensent que ça va être une aventure unique. Il y a d’autres profils de candidates, qui pour certaines se sont déjà présentées à Miss Auvergne. Elles veulent clairement être Miss Auvergne pour ensuite aller à Miss France ». Cette élection est un tremplin vers le concours Miss Auvergne puisque 4 candidates seront retenues à Besse pour le concours régional : « On va retenir une Miss et 3 dauphines. On aura au final 16 candidates pour le titre de Miss Auvergne. L’élection a lieu le 10 septembre au Puy-en-Velay ». Fin du suspense pour la gagnante samedi 5 juin.
Les 14 candidates
- Émilie Aguilera
Elle a 20 ans. Elle est étudiante en troisième année de licence Langues Étrangères Appliquées. Elle mesure 1,76 m.
- Mélina Bathier
Elle a 23 ans. Elle est étudiante en Master Ressources Humaines. Elle mesure 1,70 m.
- Oksana Brackenier
Elle a 23 ans. Elle estdétentrice d’une double licence STAPS éducation et motricité et entraînement sportif. Elle mesue 1,85 m.
- Margaux Carré
Elle a 20 ans. Ell est actuellement en licence de sociologie. Elle mesure 1,71 m.
- Marie Chelle
Elle a 23 ans. Elle est étudiante en deuxième année de Master Métiers de l’enseignements, de l’éducation et de la formation. Elle mesure 1,73 m.
- Marion Dupré
Elle a 22 ans. Elle suit un Master 1 Audit Expertise Conseil. Elle mesure 1,70 m.
- Clémence Lagoutte
Elle a 23 ans. Elle est étudiante en troisième année de licence Lettres Modernes. Elle mesure 1,72 m.
- Lisa Lesage
Elle a 21 ans, Elle est étudiante en troisième année de licence de droit. Elle mesure 1,72 m.
- Lucile Mayet
Elle a 19 ans. Elle est étudiante en deuxième année d’école d’infirmière. Elle mesure 1,78 m.
- Margot Roussel
Elle a 19 ans. Elle est en DUT hygiène, sécurité, environnement. Elle mesure 1,74 m.
- Mélanie Rouchier
Elle a 23 ans. Elle est étudiante en deuxième année de licence Sciences du Langage. Elle mesure 1,75 m.
- Laura Salgado
Elle a 20 ans. Elle est étudiante de 20 ans en troisième année de licence de philosophie. Elle mesure 1,74 m.
- Marilou Thomas
Elle a 22 ans. Elle est iététicienne-nutritionniste. Elle mesure 1,70 m.
- Anaïs Werestchack
Elle a 23 ans. Médecin diplômé d’État, elle travaille actuellement en tant que médecin-interne dans un service d’urgences en centre hospitalier en vue de l’obtention d’un doctorat en médecine générale. Elle mesure 1,77 m.