Emmanuel Macron sur les traces de Mitterrand, au lac Chauvet, dans le Puy-de-Dôme

François Mitterrand, sur les bords du lac Chauvet, dans le Puy-de-Dôme. / © Didier Baverel
François Mitterrand, sur les bords du lac Chauvet, dans le Puy-de-Dôme. / © Didier Baverel

Emmanuel Macron s'est rendu sur les traces de l'ancien président François Mitterrand en déjeunant vendredi 26 janvier sur les bords du lac Chauvet, au second jour de son déplacement, dans le Puy-de-Dôme.

Par AFP

C’est par une séquence privée que s’est terminé le déplacement d’Emmanuel Macron, dans le Puy-de-Dôme, au lac Chauvet, dans le sud du Puy-de-Dôme. Un lac au bord duquel François Mitterrand vint rituellement se promener chaque année de 1976 à 1995 avec un cercle d'amis dont plusieurs parlementaires socialistes auvergnats.
François Mitterrand est "un président qui a, je crois, beaucoup marqué notre pays, qui a su transformer des choses, par sa politique en particulier à l'égard de l'Europe. Il se trouve que c'est un président qui a accompagné ma vie de citoyen pendant quelques années, comme d'autres responsables politiques", a-t-il dit à la presse.
 

Il ne faut pas y voir des messages, même pas politiques, politiciens. C'est plus haut que ça.



"Notre vie est jalonnée comme ça de figures, nous étions hier soir à Chamalières, c'est un territoire qui est très chargé", a-t-il ajouté en référence à cette commune limitrophe de Clermont-Ferrand, liée à un autre ancien président, Valéry Giscard d'Estaing.
"Il y a toujours des caractères symboliques. C'est également une histoire qui se poursuit. Mais il ne faut pas y voir des messages, même pas politiques, politiciens. C'est plus haut que ça", a souligné M. Macron.

 

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus