À quelques jours des élections européennes du 9 juin 2024, de nombreuses municipalités du Puy-de-Dôme cherchent encore des assesseurs. Sans ces précieux bénévoles, certains bureaux de vote pourraient rester fermés.
Sans eux, pas de scrutin. Des assesseurs sont toujours recherchés dans le Puy-de-Dôme, à l'occasion des élections européennes 2024, ce dimanche 9 juin. "C'est toujours un moment de stress pour nous. À chaque fois, on doit trouver 240 personnes pour tenir les 70 bureaux de votes de la ville. Même si les 55 élus du conseil municipal sont mobilisés, cela fait beaucoup de personnes à solliciter", indique Marion Canalès, conseillère déléguée en charge des élections à Clermont-Ferrand.
Plus difficile pour les grandes villes
Chaque bureau de vote est tenu par au moins 4 personnes : le président, le vice-président et minimum deux assesseurs chargés de vérifier l'identité des électeurs, de faire signer les listes d'émargement ou encore de participer au dépouillement.
La municipalité clermontoise a lancé un appel à volontaires en ligne mais il lui manquerait encore une trentaine de personnes. "Plus on est nombreux et moins la charge est lourde. Lorsqu'il manque des volontaires et que l'on reste de 8 heures à 19 heures au bureau de vote, la journée est longue et cela peut les dégoûter de revenir la fois suivante", continue Marion Canalès, qui estime que la tâche est plus difficile dans les villes les plus peuplées.
Dans les grandes villes, il y a plus de bureaux de vote donc plus de volontaires à trouver. Les petites communes qui n'ont que deux bureaux de vote arrivent généralement à s'arranger avec tous les membres du conseil municipal.
Marion CanalèsConseillère déléguée en charge des élections
Les premiers votants réquisitionnés
S'il n'y a pas suffisamment d'assesseurs, les bureaux de votes pourraient rester fermés. Les municipalités ont, sinon, la possibilité de les ouvrir et de réquisitionner les premiers votants de la journée. "Ils sont censés ne pas refuser... Nous n'en sommes jamais arrivés là, on s'en sort toujours", ajoute Marion Canalès.
À Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, la journée derrière les urnes du 9 juin s'annonce plus "confortable". Chaque bureau de vote comptera 6 à 8 bénévoles qui se relaieront. "Entre notre appel sur les réseaux sociaux et les candidatures en mairie, nous avons trouvé 20 personnes supplémentaires pour s'investir. Nous n'étions pas vraiment en difficulté, nous voulions surtout diversifier les bureaux", se réjouit Patrick Nehemie, le premier adjoint qui a coordonné l'organisation du scrutin.
En lançant un appel aux volontaires, nous voulons proposer à tous les citoyens de s'investir dans cet acte civique. Les bénévoles engagés auprès de la commune pour le 9 juin sont âgés de 18 à 71 ans, avec de nombreux 18 - 20 ans. Les jeunes aussi sont intéressés par ce scrutin, c'est réjouissant.
Patrick NehemiePremier adjoint à Beaumont
Au total, entre 50 et 60 bénévoles animeront les 8 bureaux de vote de cette commune de 11 000 habitants. Un soulagement pour Patrick Nehemie, alors que la logistique de ces élections lui semblait déjà "compliquée". La collectivité a dépensé près de 5 000 euros afin de pouvoir installer 38 panneaux d'affichage à 12 emplacements différents. "Nos agents ont dû installer 450 plaques... Cela a pris énormément de temps alors qu'aujourd'hui, deux tiers sont vides. Les élections, c'est un gros travail."
Voici les 38 listes en lice pour ces élections :
1. Pour une humanité souveraine
2. Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes !
3. La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour
4. La France insoumise - union populaire
5. La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
6. Europe écologie
7. Free Palestine
8. Parti animaliste - les animaux comptent, votre voix aussi
9. Parti révolutionnaire communistes
10. Parti pirate
11. Besoin d’Europe
12. Pace - parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l’Europe sociale, pour la planète !
13. Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique
14. Ecologie positive et territoires
15. Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix
16. Paix et décroissance
17. Pour une autre Europe
18. La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
19. Lutte ouvrière le camp des travailleurs
20. Changer l’Europe
21. Nous le peuple
22. Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !
23. « Pour le pain, la paix, la liberté ! » présentée par le parti des travailleurs
24. L’Europe ça suffit !
25. Non ! Prenons-nous en mains
26. Forteresse Europe - liste d'unité nationaliste
27. Réveiller l’Europe
28. Non à l‘UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
29. Alliance rurale
30. France libre
31. Europe territoires écologie
32. La ruche citoyenne
33. Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel
34. Défendre les enfants
35. Écologie au centre
36. Démocratie représentative
37. Esperanto langue commune
38. Liberté démocratique
À lire aussi : Européennes 2024 : quelles sont les 38 listes en lice pour le scrutin du 9 juin ?